DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA CONCEPTION

 

Études d'esquisse

Elles ont pour objet :

de proposer une ou plusieurs solutions d'ensemble traduisant les éléments majeurs du programme ;

d'en présenter les dispositions générales techniques envisagées ;

d'en indiquer les délais de réalisation ;

d'examiner leur compatibilité avec la partie de l'enveloppe prévisionnelle retenue par le maître d'ouvrage pour la réalisation des travaux ; 

de vérifier la faisabilité de l'opération.

Les études d'esquisse permettent de proposer éventuellement certaines mises au point du programme.

 


Études d'avant - projet
Les exigences fonctionnelles et financières étant assimilées, l'architecte propose des plans de principe et des dispositions techniques pouvant être envisagées.
L'architecte prend en compte vos observations ainsi que les dispositions réglementaires et techniques et établit un avant projet définitif qui permet d'arrêter en plans coupes et façades les dimensions de l'ouvrage ainsi que son aspect.


Le plan d’implantation
L'orientation et l'emplacement de votre maison neuve sur le terrain sont indiqués, à l'échelle, sur un plan d'implantation. Ce "plan d'implantation" définit la distance de la maison par rapport aux limites avant, arrière et latérales de la propriété et positionne la maison conformément à la réglementation municipale régissant les marges de retrait. L'emplacement des servitudes, le cas échéant, est indiqué avec le détail de la pente du terrain.


Les plans de construction
Les plans de construction représentent en quelque sorte une carte routière menant à la construction de votre maison neuve. Ces documents graphiques bi-dimensionnels à l'échelle sont utilisés à plusieurs fins. Un jeu de plans de construction comprend ce qui suit:

Les plans de façade sont des plans détaillés. Ils représentent les façades avant, arrière et latérales de votre maison et ils définissent également l'emplacement et la nature des revêtements extérieurs prévus.

Les plans d'étages intérieurs contiennent une vue d'ensemble, à l'échelle, de chaque étage de la maison, y compris du sous-sol. On y trouve notamment les dimensions des pièces, la disposition et la taille des fenêtres, l'emplacement et le sens d'ouverture des portes, le plan d'implantation du système électrique et de l'installation sanitaire ainsi que la configuration des armoires de la cuisine et des salles de bains. Certaines caractéristiques particulières de construction, comme les unités murales encastrées ou les pourtours de foyers, peuvent également être définies dans des plans additionnels.

Les plans de structure sont des plans qui comportent des détails et des vues en coupe des éléments de structure de votre maison neuve. Ces plans définissent l'emplacement des semelles de fondation, des murs du sous-sol, des fermes de toit, des solives de plancher et des poutres de soutènement.


Devis descriptif
Le devis descriptif complète les plans de construction en y apportant un complément d'information. Les entrepreneurs fournissent généralement un devis descriptif dans lequel figurent les particularités de la construction et de la finition.

Le devis descriptif peut contenir également la description des finis extérieurs et des finis intérieurs, suite à vos sélections de matériaux, de couleurs, de styles ou encore, les numéros de modèles. Dans certains cas, vous pouvez apporter les modification voulues à ce devis en discutant avec votre entrepreneur. Lorsqu’il y a entente, confirmez celle-ci par écrit.

Si l'entrepreneur a prévu des allocations de construction qui vous permettent d'effectuer vous-même certains choix, par exemple en ce qui concerne les dispositifs d'éclairage, les revêtements de sol, les équipements sanitaires ou d'autres appareils, ces allocations devraient indiquer en détail la nature et la valeur monétaire attribuée à chacune d'elles. De toute évidence, une sélection moins coûteuse que le montant prévu à ce chapitre vous permettra de réaliser des économies, tandis qu'il vous faudra prévoir un montant supérieur si vous choisissez des matériaux plus chers.

Le devis descriptif définit par ailleurs les sélections courantes de l'entrepreneur au chapitre des détails de construction et de finition. On peut également y trouver des informations concernant d'autres aspects de la construction, comme la garantie offerte par l'entrepreneur, l'assurance-incendie en vigueur pendant les travaux.

Attention, dans certaines régions, la réglementation liée à l'urbanisme est très stricte et impose notamment le respect de styles architecturaux. A vous, avec votre architecte, de soigner l'intégration de votre projet dans le paysage. Une démarche architecturale bioclimatique bien argumentée et respectueuse de son environnement peut vous permettre d'obtenir les dérogations nécessaires au permis de construire.


 

retour en haut      retour conception