LES DÉCHETS MÉNAGERS

 

Les déchets représentent une source de gaspillage de matières premières et d'énergie. Il faut savoir que chaque français produit en moyenne 365 kg de déchets par an, soit 1,5 tonne pour une famille de quatre personnes.

Réduire leur production et proposer de meilleurs traitements est indispensable et c'est l'affaire de tous. 

 

 

Une synergie d'actions

 

Les communes, comme la loi le prévoit, organisent l'élimination des déchets ménagers.

 

Les pouvoirs publics encouragent la réduction des quantités de déchets ménagers, le recyclage et la valorisation énergétique.

 

En tant que consommateurs, vous participez à la réduction de la production de déchets ménagers en adoptant de nouveaux comportements d'achat. Ainsi, préférez les produits réutilisables aux produits jetables, privilégiez les produits bénéficiant d'un écolabel.

Ces comportements incitent les industriels à intégrer les préoccupations écologiques dans la conception des produits.

 

Ne vous débarrassez pas n’importe comment de votre appareil de froid, portez-le dans une déchetterie ou faites appel à votre mairie pour savoir comment vous en débarrasser

Limitez vos déchets pour améliorer la protection de l'environnement.

 

Quand vous consommez, privilégiez les produits sans emballages inutiles, ayant une grande durée de vie et qui sont réparables et labellisés "NF environnement"

 

Pratiquez vous-même le compostage et contribuez à réduire le volume de déchets, à la sauvegarde de l'environnement et procurez-vous une vraie satisfaction!

 

Pensez à donner aux organisations caritatives et associations à but non lucratif qui récupèrent le mobilier, les appareils électroménagers, les vêtements et les jouets.

 

Enfin, respectez les consignes de tri pour accroître la qualité de la collecte sélective.

 

 

 

retour en haut      retour déchets