Le bois de chauffage

 

Ce combustible peut vous permettre de chauffer toute votre maison et fournir de l'eau chaude, ou simplement venir en appoint de votre chauffage principal. Car le bois est une énergie bon marché et, bien sûr, renouvelable. De plus, son utilisation contribue à limiter l'augmentation de l'effet de serre. En brûlant, il ne fait que restituer à l'atmosphère le gaz carbonique absorbé par l'arbre durant sa croissance.

 

Son prix varie selon les régions, les essences et le mode d'approvisionnement. Voici toutefois quelques tarifs indicatifs :
* bûches : de 180 à 300 F le stère ;
* bois déchiqueté : de 80 à 120 F le mètre cube ;
* bois en granulés : environ 800 F la tonne.

 

L'utilisation du bois pour le chauffage ne détruit pas les forêts. Bien au contraire, elle participe à leur entretien et à leur développement. Car le bois de chauffage provient essentiellement d'éclaircies et assure ainsi des débouchés à des produits forestiers qui n'ont pas d'autres valorisations. Ainsi, la superficie des forêts françaises a-t-elle progressé de 45 % depuis le début du siècle. Sans oublier que vous pouvez également utiliser le bois provenant de l'entretien des haies vives ou des chutes de scieries ou de menuiseries.