Sélectionnez la première lettre du mot dans la liste ci-dessus pour atteindre la section appropriée du glossaire. Si le terme que vous cherchez commence par un chiffre ou un symbole, choisissez le lien '#'.
Acariens
Le rôle des acariens dans la genèse et la sévérité de l'asthme est maintenant bien établi. Ces petits arachnides dont la taille est de l'ordre du quart de millimètre se nourrissent de débris de peau et de matière végétale. Leur multiplication est optimale entre 20°C et 28°C. Ils apprécient l'obscurité et l'humidité.
Il vous appartient de la souscrire auprès d'un assureur avant l'ouverture
du chantier. Elle vous permet d'obtenir réparation complète (pas de
franchise) et rapide (dans les six mois) des désordres importants qui
surviennent dans votre maison pendant dix ans après réception des travaux
(100 000 sinistres déclarés chaque année en France).
Bio contaminants
Le développement des micro-organismes est conditionné par deux facteurs : le taux d’humidité et la température. L’humidité peut être à l’origine de la prolifération de moisissures et de bactéries. Il existe de multiples source de bio-contaminants : les êtres vivants (les hommes, les animaux, les acariens et surtout leurs excréments qui sont des bio contaminants majeurs de la maison), les végétaux (les plantes et les bouquets émettent des pollens, des odeurs), le bâtiment et les équipements, les systèmes de chauffage de l’eau et d’air conditionné, les humidificateurs, les réfrigérateurs, les surfaces humides (murs, meubles, vêtements), les moquettes, tapis, tissus muraux, matelas...
Biomasse (masse des végétaux)
Elle réunit le bois, la paille, les rafles de maïs, le biogaz et les biocarburants.
Le bois énergie représente 14 % de la consommation énergétique mondiale. Issu des déchets de la forêt ou des industries du bois, il est brûlé pour produire de la chaleur.
Le biogaz est issu de la fermentation des déchets organiques. Sa combustion produit de la chaleur, mais également de l'électricité par cogénération.
Les biocarburants proviennent de plantes cultivées (tournesol, betterave, colza...). Le biodiesel (ou ester méthylique d'huile végétale, EMHV), l'éthanol, et son dérivé, l'éthyl-tertio-butyl-ether, l'ETBE sont les plus courants. Il sont mélangés à de l'essence ou à du gazole.
Blattes
Appelées aussi cafards, elles se plaisent dans les lieux sombres et humides et sont friandes de denrées alimentaires. Elles colonisent les cuisines, les réserves alimentaires, les gaines de vide-ordure et se cachent le jour dans les placards, les fentes des murs, sous les tapisseries, les moquettes. Elles véhiculent des allergènes et près de 5% de la population y sont sensibles.
Il est très adaptable et durable puisqu'on le retrouve dans des constructions très anciennes (armatures, bardage, ou aménagement intérieur). Il ne doit pas être traité avec des produits toxiques ou des fongicides. Il ne produit aucun déchet qui ne soit valorisable. La construction d'un bâtiment en bois nécessite trois fois moins d'énergie fossile que la construction du même bâtiment en béton. Une tonne de bois piège 1,5 tonne de carbone et libère 1,1 tonne d'oxygène.
Bois de chauffage
Ce combustible peut vous permettre de chauffer toute votre maison et fournir de l'eau chaude, ou simplement venir en appoint de votre chauffage principal. Car le bois est une énergie bon marché et, bien sûr, renouvelable. De plus, son utilisation contribue à limiter l'augmentation de l'effet de serre. En brûlant, il ne fait que restituer à l'atmosphère le gaz carbonique absorbé par l'arbre durant sa croissance.
Son prix varie selon les régions, les essences et le mode d'approvisionnement. Voici toutefois quelques tarifs indicatifs :
* bûches : de 180 à 300 F le stère ;
* bois déchiqueté : de 80 à 120 F le mètre cube ;
* bois en granulés : environ 800 F la tonne.
L'utilisation du bois pour le chauffage ne détruit pas les forêts. Bien au contraire, elle participe à leur entretien et à leur développement. Car le bois de chauffage provient essentiellement d'éclaircies et assure ainsi des débouchés à des produits forestiers qui n'ont pas d'autres valorisations. Ainsi, la superficie des forêts françaises a-t-elle progressé de 45 % depuis le début du siècle. Sans oublier que vous pouvez également utiliser le bois provenant de l'entretien des haies vives ou des chutes de scieries ou de menuiseries.
Elle possède des qualités de solidité, de résistance aux intempéries, et de souplesse d'utilisation. Sa porosité permet une ventilation naturelle, elle régule le degré hygrométrique et évite la condensation.
C'est un ensemble de documents administratifs (plan parcellaire, état de section et matrice cadastrale) permettant d'identifier les propriétés de chaque commune et pouvant être consultés en mairie.
C'est un certificat qui est délivré par l'administration à la demande du propriétaire d'un terrain ou de toute personne intéressée par un terrain. Ce certificat précise si le terrain peut être affecté ou non à la construction ou s'il peut être utilisé ou non par la réalisation d'une opération déterminée. Valable six mois, il permet ainsi de connaître la constructibilité d'un terrain mais il n'est en aucun cas assimilable au permis de construire. On appelle aussi certificat d'urbanisme négatif, le certificat qui déclare un terrain inconstructible.
Les déchets organiques sont entreposés dans le jardin en présence d'eau et d'oxygène. Des micro-organismes transforment ces déchets en amendement très utile en agriculture et en jardinage : c'est ce qu'on appelle le compost. Il peut être fabriqué individuellement dans le jardin ou dans les installations collectives : plates-formes de compostage.
COV
Les Composés Organiques Volatils représentent un ensemble de composés appartenant à différentes familles chimiques : hydrocarbures aromatiques, cétones, alcools, alcanes, aldéhydes, etc.
Les COV les plus connus sont les hydrocarbures utilisés comme carburants, le formaldéhyde, l’acétone. Les COV sont présents dans de nombreux produits et matériaux à l'intérieur de la maison. Ils peuvent se dégager des matériaux de construction : mousses isolantes, peintures, moquettes, linoléum, vernis, bois des charpentes et des planchers, etc., parfois pendant plusieurs mois, voire quelques années.
Elle est exigée pour des travaux de faible importance pour lesquels l'obtention d'un permis de construire n'est pas nécessaire.
Revêtement composé d'une ou plusieurs couches d'un matériau, destiné à assurer la protection (eau, isolation,...) et la présentation de l'ouvrage qu'il recouvre.
Les aérogénérateurs, mis en mouvement par le vent, fabriquent des dizaines de millions de mégawattheures. Utile dans les sites isolés, cette électricité alimente aussi les grands réseaux de distribution. Les éoliennes mécaniques servent à pomper de l'eau dans de nombreux pays.
Composé organique volatil, parfois désigné sous le nom de formaline ou formol, le formaldéhyde est sans doute l'un des composés chimiques le plus commun et le plus polluant de l'atmosphère de nos habitations car c'est une substance chimique largement utilisée par l'industrie pour fabriquer les matériaux de construction et les différents éléments équipant notre maison. On le trouve également dans de nombreux produits d'entretien et produits de combustion. Il fait partie de la grande famille des composés organiques volatils ou COV. Ses sources dans l'habitat sont donc nombreuses et ses effets sur la santé peuvent aller d'une simple irritation des yeux et de la muqueuse nasale à de sévères réactions allergiques. Il est classé dans la catégorie des cancérigènes probables pour l'homme (groupe 2 A)
Fumée de tabac de l'environnement
L’exposition à la fumée de tabac de l’environnement est souvent évoquée sous le terme de tabagisme passif, pour la différencier du tabagisme actif, acte volontaire. La FTE n’est pas une substance homogène : c’est un mélange de plusieurs centaines de composés, parmi lesquels les plus connus sont la nicotine, le monoxyde de carbone, les goudrons et des gaz irritants comme le formaldéhyde ou les oxydes d’azote.
Garantie de bon fonctionnement
Elle vous permet d'obtenir auprès de votre constructeur de maison individuelle ou de votre architecte et de vos entrepreneurs, pendant deux ans à compter de la réception des travaux, réparation de désordres affectant le fonctionnement des éléments d'équipement de votre maison (chauffage, électricité).
Pendant dix ans à compter de la réception de votre maison, votre constructeur de maison individuelle, ou votre architecte et vos entrepreneurs, garantissent les désordres affectant la solidité de votre maison, (désordres touchant les fondations, l'étanchéité...) ou la rendant impropre à l'habitation. Constructeurs, architectes et entrepreneurs s'assurent pour couvrir leur responsabilité décennale.
Garantie de parfait achèvement
Elle vous permet d'obtenir, auprès de votre constructeur, réparation des désordres signalés à la réception et pendant l'année qui suit celle-ci.
La géothermie
Cette énergie utilise la chaleur du sous-sol. Celle-ci augmente de 3 °C tous les 100 m lorsque l'on descend en profondeur. L'extraction de cette chaleur n'est possible actuellement que si le sous-sol renferme des nappes d'eau. Les nappes d'eau de 30 °C à 100 °C servent à chauffer des locaux et de l'eau sanitaire ; au-delà, on extrait de la vapeur, apte à produire de l'électricité. L'exploitation de cette ressource est techniquement maîtrisée, mais les investissements importants en ralentissent la croissance. Troisième source d'énergie renouvelable dans le monde après la biomasse et l'hydraulique, la géothermie progresse lentement mais régulièrement.
La " chaleur de la terre " se présente sous forme de réservoirs de vapeur ou d’eaux chaudes ou encore de roches chaudes.
Lorsque le réservoir géothermique est à une température modérée, cette ressource est exploitée pour de la production de chaleur distribuée par un réseau de chaleur. Elle est particulièrement développée dans les bassins aquitain et parisien pour le chauffage urbain.
Lorsque la température du réservoir géothermique est plus élevée et permet de produire de la vapeur, il est possible de produire de l’électricité : c’est le cas de l’usine de Bouillante (Guadeloupe) qui a produit 21 GWh en 2000.
Des projets de développement sont à l’étude en Guadeloupe et à la Réunion.
Granulat de chanvre
Sous sa forme minéralisé, le chanvre servira de remplissage de cloisons, planchers, rampants si le toit est refait. Très facile à mettre en oeuvre, il suffit de vider les sacs (stabilisé).
Sous sa forme brute, on l'utilisera dans les mortiers de chaux pour la réalisation de dalles isolantes phoniquement et thermiquement ainsi que pour l'isolation intérieure et extérieure des murs (non stabilisé).
Elle désigne les centrales ne dépassant pas 10 MW de puissance. Des turbines installées sur les cours d'eau utilisent la force motrice des chutes pour générer de l'électricité. Celle-ci est injectée dans le réseau ou alimente des sites qui n'y sont pas raccordés.
Les petites centrales avec les grands barrages et les usines marémotrices forment la filière hydraulique, deuxième source d'énergie renouvelable dans le monde.L'hydraulique est une des premières énergies domestiquée par l'homme (moulins au fil de l'eau, bateaux à aubes,...). L'hydroélectricité, c'est-à-dire la production d'électricité à partir de la force de l'eau, est apparue au milieu du XIXe siècle.
Les PCH (petites centrales hydrauliques) ne rejettent aucun déchet dans l'eau et n'émettent aucun gaz polluant. Une centrale de 1 MW évite chaque année l'émission d'environ 5 000 t de CO2 par rapport à une centrale à combustion classique. Leur développement participe donc à la lutte contre l'effet de serre et va dans le sens d'un développement durable.
(vide)
Laine de mouton
La laine de mouton, employée depuis peu dans le bâtiment, est souvent traitée avec des insecticides toxiques. Ce matériaux est pourtant remarquablement adapté à la fabrication de revêtements de sol, et peut servir d'isolant thermique. Elle peut être utilisée comme matériau alternatif aux laines minérales chaque fois qu'il faudra isoler des combles, soit agrafée entre les chevrons des rampants, soit déroulée sur le plancher du grenier. La laine de mouton absorbe très bien les excès d'humidité et ne se tasse pas.
Laine de roche et laine de verre
Parmi les matériaux fibreux fréquemment utilisés pour l'isolation des maisons (l'amiante étant maintenant interdite), nous trouvons essentiellement la laine de roche et la laine de verre. Ces matériaux forment des fibres suffisamment petites pour qu'elles puissent être inhalées. Elles jouent donc un rôle important dans la pollution globale de la maison.
Liège expansé
C'est le matériaux d'isolation parfait : imputrescible, hydrofuge, ininflammable, rebelle aux attaques d'insectes, de rongeurs, de champignons, c'est un des meilleurs isolants phoniques et thermiques. Conditionné sous forme de plaques, il est très simple à mettre en oeuvre pour isoler extérieurement les murs, les combles.
Lin
Le lin se cultive très facilement et permet la fabrication de textiles et de nombreux autres produits, parmi lesquels des isolants. Les graines donnent de l'huile de lin, produit de base de la plupart des peintures naturelles.
Lindane
Le lindane (qui est l'isomère gamma, de l'hexachlorocyclohexane ou HCH technique) est un insecticide qui est ou qui était souvent employé en association avec le pentachlorophénol dans la composition des produits de traitement des bois. Le lindane fait partie de la grande famille des organochlorés dont le plus connu est le DDT. L'aldrine, le dieldrine, l'endrine et l'endosulfan font également partie de cette classe d'insecticides.
Il est chargé de la conception et des études, puis du suivi des travaux et de la coordination des corps d'état, pour le compte de son client, le maître d'ouvrage. Selon le type de travaux, le maître d'œuvre peut-être un architecte, un agrée en architecture, un ingénieur, un bureau d'études, etc.
C'est la personne (client) qui commande les travaux, soit à un constructeur de maison individuelle, soit à un architecte et à un ou des entrepreneurs. Il paie les travaux. Il réceptionne la maison qu'il a commandé. Il souscrit l'assurance de dommage.
Moisissures
La diminution d'apport en air neuf, un excès d'humidité (fuite, infiltration d'eau, sèche-linge à évacuation...) peuvent engendrer des problèmes d'humidité dans les locaux et favoriser le développement de moisissures (tâches sur les murs ou les papiers peints), souvent à l'origine d'allergies respiratoires. Elles peuvent se développer à partir de poussières, bois, papier, tissus, climatiseurs, plantes d'intérieur...
La couche d'ozone située à haute altitude dans la stratosphère à 30 km au-dessus du sol, est vitale car elle filtre les rayons ultraviolets. C'est le bon ozone. Le mauvais ozone se trouve dans la basse atmosphère : la stratosphère située entre le sol et 15 km d'altitude. C'est alors un polluant issu de transformations chimiques dans l'air entre les oxydes d'azote et les composés organiques volatils (solvants...). C'est réactions sont fortement stimulées par le rayonnement solaire. L'ozone a des effets sur la santé, les végétaux, les matériaux et le climat (c'est un gaz à effet de serre).
Paille
Dans l'agriculture non écologique, la paille est souvent considérée comme un déchet. Pourtant la paille permet notamment de fabriquer des panneaux de construction et des isolants thermiques. Elle permet aussi et surtout de faire des murs "respirants" (avec des enduits perméables à la vapeur d'eau : chaux, sable, plâtre naturel...)
Pentachlorophénol
Le Pentachlorophénol est un fongicide de la famille des organo-chlorés qui a été largement utilisé dans les préparations de produits de traitement des bois. Il l'est toujours dans certains cas. Il est également employé dans l'industrie textile, dans celle du cuir et dans la fabrication de certaines peintures. Le PCP diffuse lentement dans l'atmosphère et contamine non seulement notre organisme mais également tous les objets qui se trouvent dans les pièces traitées (tapis, moquettes, rideaux, etc..). La toxicité du PCP serait due essentiellement aux impuretés qu'il contient, dioxines, furanes.
Le solaire photovoltaïque
Les cellules photovoltaïques constituent des générateurs élémentaires qui transforment directement l'énergie solaire en électricité. Elles sont connectées entre elles afin de fournir une tension suffisante, et encapsulées pour les préserver de l'humidité et des chocs. L'ensemble forme un module photovoltaïque qui, assemblé en panneau, alimente des batteries d'accumulateurs. Vous pouvez utiliser directement le courant continu de cette batterie ou le transformer en courant alternatif, grâce à un onduleur.
Piscine écologique
Si on veut bénéficier du confort d'une piscine et de la beauté naturelle d'une mare, et lorsqu'on a le budget nécessaire, on peut s'offrir un joli plan d'eau. La moitié de la surface seulement est assez profonde pour la nage. L'autre moitié est peu profonde. Des plantes assurent la régénération naturelle de l'eau. Ici, pas besoin de chlore.
Plan d'occupation des sols (P.O.S.)
C'est le document d'urbanisme d'une ou de plusieurs communes composé de documents graphiques qui localisent des zones d'un règlement qui fixe le droit applicable à chacune des zones et d'années techniques. Il permet de protéger les espaces naturels, de mieux organiser l'implantation et la desserte des constructions situées dans les zones urbaines, de ménager les emplacements nécessaires aux équipements futurs et de définir avec clarté et certitude les droits attachés à chaque terrain.
Un pont thermique est un endroit où l'isolation est interrompue et par lequel la chaleur s'échappe vers l'extérieur. Les ponts thermiques dégradent donc l'isolation. Outre le pourtour des châssis des ouvertures, les ponts thermiques les plus significatifs peuvent apparaître principalement au niveau des liaisons entre les murs et les planchers hauts, les murs et les planchers intermédiaires, les murs et les planchers bas, les refends et les planchers bas, les refends et les planchers hauts, les refends et les murs.
Radon
Gaz radioactif naturel, issu des roches et terrains contenant de l'uranium et du radium, le radon et ses dérivés proviennent principalement des terrains sous-jacents, mais peuvent aussi être émis par certains matériaux de construction (tuff, béton comportant une forte proportion de schistes alumifères, phosphogypse utilisé pour la fabrication de panneaux de plâtre et d'agglomérés). L’eau potable peut avoir été contaminée par le radon lors de son cheminement à travers les formations géologiques.
Le radon se concentre dans l'atmosphère des habitations, surtout quand les bâtiments sont peu ventilés et constituent de véritables espaces clos. Il pénètre dans les bâtiments par toutes les zones non étanches de l'enveloppe. Le radon circule facilement dans le sol, surtout dans les terrains peu compacts comme le gravier. Le radon et surtout les particules radioactives issues de sa désintégration sont inhalés puis se déposent dans les poumons et irradient les tissus pulmonaires, accroissant le risque de cancer du poumon. Le risque dépend de la quantité de radon inhalé, il est donc en relation avec la concentration de radon dans l'air et le volume d'air respiré.
Elle se fait à l'achèvement de votre maison, c'est votre décision d'accepter les travaux que vous avez commandés. Cette réception peut être accompagnée de réserves à la charge du constructeur si vous constatez des défauts à ce moment-là. Cette réception est le point de départ de vos garanties (décennales, bon fonctionnement, garantie de parfait achèvement).
La rémunération à la vacation horaire
Elle s’applique à des missions courtes et bien définies, comme une consultation, une mission de conseil ou d’expertise.
Ces différents modes de rémunération peuvent également être combinés entre eux.
Vous rémunérez votre architecte, mais il vous fait faire des économies…
en organisant une véritable concurrence entre les entreprises susceptibles d’intervenir sur votre chantier
en vérifiant que les matériaux utilisés et les techniques de mise en œuvre correspondent parfaitement, et non approximativement, à ce qui a été prévu dans les marchés d’entreprise.
en s’assurant en permanence que le calendrier de la construction sera respecté.
en vous préservant par sa compétence des mauvaises surprises de constructions qui vieillissent mal
Votre architecte a intérêt à vous satisfaire : votre maison et vous-même serez ainsi sa meilleure publicité.
La rémunération au forfait
Cette formule ne peut s’appliquer que lorsque la mission et le projet de construction ( programme, enveloppe financière...) sont parfaitement connus à l’avance ; le montant du forfait est alors défini d'un commun accord entre l'architecte et son client avant que la mission ne débute.
Lorsque la surface de construction est inférieure à 170 m2, la rémunération au forfait est habituellement utilisée.
La rémunération au pourcentage des travaux
Elle s’applique de préférence lorsque la mission est bien définie à l’avance, mais que le projet de construction ne l’est pas.
C’est la solution la plus souvent retenue pour une mission complète.
Cette rémunération est calculée selon un pourcentage du coût des travaux. Le pourcentage varie en fonction de l'importance des travaux. Plus le coût des travaux est élevé, plus le pourcentage diminue. Ce pourcentage est également défini en fonction de la complexité des travaux à réaliser.
Il n'existe pas de barème officiel obligatoire dans le domaine de la construction privée. Les honoraires d'un architecte sont librement établis. Néanmoins, les grilles utilisées dans le cadre des marchés publics servent de base à l'établissement des propositions de rémunération.
(vide)
Elle est source de nombreuses économies non seulement lors de sa fabrication sans cuisson, mais aussi par le fait de sa disponibilité à proximité du chantier. Ses qualités sont adaptées à la construction. Elle réduit les déperditions de chaleur. Elle permet l'obtention d'un réel confort thermique en toutes saisons.
Selon sa densité elle a l'avantage d'être perméable, permettant de se passer d'une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).
Les capteurs solaires produisent de l'eau chaude sanitaire. Ils peuvent être aussi utilisés pour le chauffage, idéalement par le sol. Plusieurs dizaines de millions de mètres carrés de capteurs sont installés dans le monde. Les capteurs solaires dits "haute température" produisent de l'électricité par vapeur interposée : quelques grandes centrales de ce type existent dans le monde.
En France, des dizaines de milliers de chauffe-eau solaires individuels sont installés. Le programme national Hélios 2006 (ou plan Soleil) aide, pour l'instant, l'installation de 15 000 chauffe-eau solaires individuels et de 500 planchers solaires directs par an, jusqu'en 2006. La France projette environ 1 million de m2 de capteurs installés en 2003 et plus du double en 2010.
Toluène
De nombreux solvants font également partie des Composés Organiques Volatils (COV) qui polluent l'air de nos maisons. Ces solvants sont émis par les peintures fraîches, les vernis, les vitrificateurs, les colles, les décapants, les bois traités etc.. Parmi ces solvants le toluène est l'un de ceux que l'on retrouve le plus fréquemment . Le toluène est un composé des hydrocarbures aromatiques.