LE CHOIX DES ENTREPRISES

 

Questionnez votre entourage qui a fait construire récemment. pour connaître leur avis sur le professionnel qu'ils ont choisi.
Promenez-vous dans les zones tout récemment construites, sélectionnez les maisons qui vous plaisent et demandez des renseignements à leur propriétaires : "votre maison est jolie, pouvez-vous m'indiquer la société qui vous l'a construite ? ... En avez-vous été satisfait ?".
Généralement, ils se feront un plaisir de répondre à vos questions ; mais cette méthode a ses limites dans la mesure où le niveau d'exigence en terme de finitions varie fortement d'une personne à l'autre.

Le principal obstacle à l'origine d'un tel projet est représenté par les habitudes des professionnels du bâtiment auxquels on va avoir à faire à tous les niveaux, et la nécessité de faire accepter l'existence de méthodes qui remettent parfois radicalement en cause leur manière de travailler.

 

Essayez de trouver un artisan qui revendique la volonté de mettre en place les matériaux, produits et procédés que vous avez envie de mettre en oeuvre. Faites vous aider pour cela par un architecte qui aura l'autorité suffisante pour indiquer aux professionnel vos volontés. 

L' architecte pourra aussi rédiger les documents contractuels (études de métrés, bordereaux quantitatifs) qui permettront de garantir la bonne exécution des travaux demandés, sans surcoût ultérieur occasionné par les "on n'avait pas compris" et sans aboutir automatiquement au tribunal ou à l'arrêt du chantier.

La sélection des artisans doit donc faire l'objet d'une attention particulière.

 

Faites appel à des spécialistes du métier. Si vous décidez de confier vos travaux à une entreprise, personne ne vous reprochera d'en consulter plusieurs pour choisir la meilleure. Vous pouvez comparer leurs prix, c'est de bonne guerre. Mais n'oubliez pas que la qualité a toujours un prix.

Vous pouvez également faire appel à des entreprises qualifiées ou certifiées par un organisme indépendant : QUALIBAT
          Internet : http://www.qualibat.com/
          Minitel : 3616 Code Qualibat

Créé en 1949, à l'initiative des pouvoirs publics et des représentations officielles d'entreprises, d'architectes et de maîtres d'ouvrage, Qualibat est le principal organisme français chargé de la qualification et de la certification des entreprises de bâtiment. Environ 48 000 entreprises de bâtiment de toutes tailles, représentant 80 % du chiffre d'affaires global de la profession et 800 000 emplois, sont aujourd'hui en France titulaires d'un certificat délivré par Qualibat.

 

retour en haut      retour marches