LES DEVIS

Le devis est important contractuellement car tout ce qui n'y figure pas peut donner lieu à des litiges ultérieurs. Il ne faut jamais hésiter à demander l'inscription de précisions que l'on juge utiles.
En cas de litiges, seul le devis descriptif sert de pièce pour le jugement.
Il est donc important de refuser le début des travaux tant que le devis ne fait pas l'objet d'un accord total entre le professionnel et vous même en tant que maître d'ouvrage.

Le contenu du devis doit être précis, notamment pour les fournitures. Éviter les mentions du type :

Partir du principe que tout ce qui n'est pas précisé dans le devis sera très certainement réalisé avec les matériaux les plus bas de gamme du marché.

Les devis des entreprises doivent comporter :

- les informations légales de la société (nom, adresse, Siret, APE)
- le destinataire de l’offre
- l’adresse d’intervention
- une description précise des travaux à réaliser
- les données quantitatives
- les références des matériaux proposés
- une signature et un délai de validité du devis

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la Capeb ou la Fédération du Bâtiment de votre département..

Demandez plusieurs devis

Cependant, avant de convoquer les entreprises, essayez de définir exactement ce que vous désirez. Même avec une idée très précise, il est fréquent et normal que les conseils et propositions de certaines entreprises vous fassent modifier votre demande initiale en cours de route. Demandez que ces propositions soient chiffrées comme des options. L’objectif étant de comparer au mieux les différentes propositions commerciales sur des bases identiques.

Sachez enfin que les grandes distorsions de prix cachent souvent quelque chose : erreurs de métrés, fournitures différentes, TVA différentes (5.5 ou 19.6) ou, pire, des obligations non acquittées (pas d’assurance, défaut de paiement de cotisations sociales, recours au travail au noir).

Attention! : Le professionnel a-t-il inclus le coût des branchements, du déplacement des terres, du modelage du terrain et de la gestion des déchets de chantier ?

Mieux vaut prévoir les difficultés que d’avoir à les gérer une fois le chantier engagé !

 

 

retour en haut      retour marches