Le Prêt Épargne Logement 

 

L’avantage du PEL est d’obliger les épargnants à économiser de l’argent sur une durée de plusieurs années (5 ans pour profiter pleinement de ses avantages) et ainsi d’acquérir un apport personnel et des droits à prêt. A l’échéance du contrat, l’état verse une prime correspondant à un tiers des intérêts accumulés sur la période d’épargne. Le calcul du montant du prêt est basé sur le principe suivant : les intérêts du prêt d’épargne-logement doivent représenter 2,5 fois les intérêts accumulés sur la période de l’épargne, quelque soit la durée de remboursement choisie. En conséquence, plus le montant de l’emprunt est important, plus la durée de remboursement devra être courte, (mais au prix de remboursements mensuels élevés).

 

Cependant, la baisse des taux intervenue depuis plusieurs années consécutives fait que le taux de votre PEL (bien que très favorable à l’époque de son ouverture 5 ans auparavant) sera peut-être devenu plus élevé que le taux des prêts à taux fixes du marché !

Note : l’état verse sa prime si l’on ne demande pas le prêt épargne logement, à condition d'utiliser le capital dans l' opération d'acquisition de son logement.

 

retour financement