LE PROGRAMME
Pour un maître d'ouvrage, il n'y a pas de bonne réalisation sans programme.
Le programme est l'unique instrument dont dispose le maître d'ouvrage pour exiger le niveau de qualité d'une opération. Le bénéfice qu'il peut en retirer est loin d'être négligeable : durabilité du bâtiment, satisfaction des usagers, allégement du coût d'exploitation et du coût social du bâtiment.
Le maître de l'ouvrage définit dans le programme les objectifs de l'opération et les besoins qu'il doit satisfaire ainsi que les contraintes et exigences de qualité sociale, urbanistique, architecturale, fonctionnelle, technique et économique, d'insertion dans le paysage et de protection de l'environnement, relative à la réalisation et à l'utilisation de l'ouvrage.
La programmation, au travers du document programme, assure le lien entre le projet du maître d'ouvrage et le projet architectural et technique du maître d'œuvre.
Document contractuel mais aussi outil de dialogue entre la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre, le programme reste évolutif et se précise durant les études d'avant projet.
Il permet en fait au maître d'ouvrage d'assurer le suivi de la commande et de veiller au respect des exigences qu'il a formulé jusqu'à la livraison finale du bâtiment.
C'est pour tout cela que vous devez définir dès maintenant des points clés de votre construction ainsi que vos exigences. C'est le moment d'établir le PROGRAMME.