Le calcaire

 

Aujourd'hui, en France, 60% de l'eau potable est produite à partie de ressources souterraines, 40% à partir d'eaux de surface. Or, toute eau naturelle contient des sels minéraux, parmi lesquels les bicarbonates de calcium et de magnésium. Ces bicarbonates peuvent, dans certaines conditions, se transformer en carbonates insolubles.

Le calcaire, c'est le carbonate de calcium.

Les principaux problèmes couramment engendrés par une eau fortement calcaire sont les suivants :
- entartrage des résistances de chauffage des lave-linge et des lave-vaisselle, des chaudières et des tuyaux d'eau chaude ;
- apparition de dépôts de tartre sur les casseroles, la vaisselle...;

- désagrément pour l'hygiène et la toilette : sensation d'une eau rêche sur la peau, un linge rêche ;

- les savons, et détergents en général, moussent moins avec une eau calcaire.

Cette série d'inconvénients, bien connus des consommateurs confrontés à un eau particulièrement calcaire, ne doit pas pour autant les amener à souhaiter une eau trop douce (faiblement minéralisée).
En effet, une eau trop douce peut aussi avoir un certain nombre d'inconvénients :
- en premier lieu, elle est "agressive" et a un effet corrosif sur les canalisations, ce qui peut amener dans certains cas une présence excessive dans l'eau des métaux provenant des canalisations, tels le plomb (risque sanitaire) ou le fer (rouille sur le linge), sans oublier des risques de fuite provoquées par cette corrosion ;
- ses facultés de rinçage sont plus limitées et, par exemple, ne permettent parfois pas d'éliminer la totalité du savon, avec les risques d'irritation de la peau que cela comporte.

La présence d'éléments minéraux, et donc de calcaire, dans l'eau est naturelle. Une eau dure n'a aucune conséquence négative sur la santé.

 

Quelques conseils à suivre :
- Ne pas chauffer l'eau à plus de 55°C (une eau trop chaude favorise la formation de calcaire)
- Les dépôts de calcaire au fond des carafes, bouteilles et autres récipients ont souvent pour effet d'altérer le goût de l'eau.

Les nettoyer avec du gros sel et du vinaigre permet d'éliminer ce problème. Faire bouillir du vinaigre aura le même effet sur les casseroles.

- Bien suivre les conseils des fabricants d'appareils ménagers qui sont des spécialistes.

retour qualité de l'eau