Vous voulez choisir l'aspect final de votre ouvrage cependant, le choix esthétique ne doit pas être votre seule préoccupation et vous devez toujours prendre en considération la tenue de l'enduit, son imperméabilité et sa vitesse d'encrassement.

 

puce1.gif (598 octets)  Pour obtenir un enduit rugueux utiliser des sables de 0/2 ou 0/3 mm.
Remarques : la surface grenue des enduits jetés est un facteur d'accélération de l'encrassement, surtout en milieu urbain. D'autre part, ces finitions doivent être réalisés sur une couche d'enduit parfaitement étanche car la couche jetée ne l'est pas.

puce1.gif (598 octets)  Pour obtenir un enduit lisse utiliser des sables de 0/1 ou 0/2 mm.

puce1.gif (598 octets)  Pour obtenir un enduit gratté qui donne un aspect ancien = en fin de talochage, on utilise le tranchant de la truelle ou une planche à clous, pour gratter la pellicule de mortier de surface. Cette opération a pour but de mettre en valeur l'agrégat en lui confèrent l'illusion d'un enduit usé. Cette technique permet de faire des raccords aisément mais c'est également une technique peu originale qui banalise les façades. Il est à noter que cette pratique favorise l'encrassement de la façade et est peu imperméable.

puce1.gif (598 octets) Pour obtenir un enduit feutré, lavé = en fin de talochage, on utilise une éponge, une taloche-éponge ou un feutre imbibé d'eau, que l'on passe sur la surface de l'enduit. L'objectif est de laver la laitance de l'agrégat qui apparaît en surface. C'est une technique de vieillissement qui tend à reproduire un enduit légèrement érodé et à faire ressortir la couleur des agrégats.

puce1.gif (598 octets)   Pour réaliser un enduit à pierre vue = appliquer un enduit dont l'épaisseur ne suffit pas à couvrir l'ensemble des moellons de pierre (la "tête des moellons est alors à nu)

puce1.gif (598 octets)  Pour obtenir un aspect marbré : stuc de chaux

puce1.gif (598 octets)  Pour obtenir des gains de résistance utiliser le carbonate de chaux comme sable ou comme filler dans les enduits.

retourhaut.jpg (3070 octets)


Retour au menu principal