Décorer

 

cubebleu.jpg (1370 octets) Le stuc à la chaux en trois couches

 

 

 


LE STUC A LA CHAUX EN TROIS COUCHES

EMPLOI

Technique utilisée pour recouvrir de simples moulures, mais également comme support de fresque ou de panneaux décoratifs, et dans la recherche de l'imitation du marbre.

Le stuc à la chaux est un revêtement d'enduit en aplat ou en relief, imitant le marbre, de couleur blanche ou teinté à l'aide de pigments, et composé d'un mélange de chaux aérienne et de poudre de marbre.

SUPPORT

Type : enduit de chaux dressé à la règle ou possédant une bonne planimétrie présentant une bonne accroche mécanique (état de surface granuleux).

Observation : faire attention aux supports pulvérulent ou à la présence de sel.

TRAVAUX PRÉPARATOIRES

OUTILLAGE

MATÉRIAUX

CONDITIONS CLIMATIQUES :

 


MISE EN ŒUVRE : 3 couches teintées en masse

1ère passe :   Munissez vous d'une truelle ou d'un platoir et préparez votre enduit avec 10 volumes de sable fin 0-0,5mm pour 5 volume de CAEB (CL). L'épaisseurs doit être d'environ 3 mm et, la finition doit être dressée, talochée.

2ème passe : Munissez vous d'un platoir et préparez votre enduit avec 2 volumes de sable siliceux ou recoupe de marbre ou tuileau 0-0,5mm et 0-0,2mm pour 1 à 2 volumes de CAEB (CL). L' enduit doit être appliqué sur une première couche fraîche mais ferme ayant 1 à 12 heures de séchage. L'épaisseurs doit être d'environ 2 mm et, la finition doit être serrée au platoir.

3ème passe : Munissez vous d'une lisseuse de stucateur et d'une spatule et préparez votre enduit avec 2 volumes de recoupes de marbre, de blanc de Troyes, de craie et de pigments minéraux pour la coloration (granulométrie 0-0,2 mm) pour1 à 2  volumes de CAEB (CL). Vous devez obtenir un mélange crémeux et épais. L'épaisseurs doit être pelliculaire (elle doit juste boucher les pores) et, la finition se fait en trois passes serrées et lissées.

Remarque : Vous pouvez également passer à la brosse un lait de chaux sur la 3ème couche avant le lissage de la couche de finition (coloration à fresque). Cependant, cette technique ne permet pas d'aplat de couleur régulier.

Finition :

Attention : la mise en œuvre est longue ; cette technique ne permet pas le traitement de raccords ; de plus le temps de séchage entre chaque passe peut varier considérablement selon les conditions climatiques.

Textec3.jpg (3070 octets)