Journée de la Qualité Environnementale de l'Habitat

"Eco Bâtiment" – quelle démarche ?

C’est construire en préservant les ressources naturelles et en satisfaisant les exigences de confort, de santé et de qualité de vie.

Dans ses tâches journalières et ses préoccupations, le citoyen se dit prêt à modifier certains comportements pour sauver la planète.

L’environnement proche et quotidien est également l’objet de revendications nouvelles. Chacun exige davantage de la nature et pour la nature, mais aussi plus de confort et de sécurité pour son cadre de vie. Ceci se traduit par des oppositions et des blocages concernant les principes de construction, des techniques d’équipements et des produits considérés comme écologiquement contestables.

La culture environnementale est difficile et le manque de repère est évident, ce qui implique des attitudes souvent affectives, inspirées parfois par des clichés où les avis polémiques sont fréquents.

De plus, la décision et le choix écologique, basés sur ces repères quand ils existent, n’ont de signification qu’à partir du moment où des êtres humains les interprètent. C’est à dire que cette interprétation est d’ordre éthique et esthétique avec des valeurs individuelles, ou des volontés représentatives de groupes constitués.

Pour Les Journées de l’Eco-bâtiment la compréhension des repères passe par deux actions complémentaires.

Notre action s'adresse à un public averti ou pas, sensible à une démarche bâtiment respectueux de l'environnement. Ce public est demandeur d'informations structurées et opérationnelles parce qu'il va se trouver en position de maître d'ouvrage et/ou de maître d'œuvre dans un futur proche ou immédiat.

Elle est aussi une occasion unique pour les professionnels de revendiquer une démarche respectueuse de l'environnement dans la conception et la réalisation de bâtiment.

En provoquant la rencontre et le dialogue entre ces différents acteurs de l'Eco-bâtiment nous réalisons l'interface indispensable entre la demande du particulier et les revendications des professionnels.

Notre démarche doit permettre à un individu de choisir sa meilleure action environnementale, dans la conception d'un bâtiment ou d'un de ses composants. Chaque individu doit donc pouvoir valoriser son engagement environnemental en réalisant le choix qui lui convient le mieux par rapport à des considérations qui lui sont propres

(motivations, envies, techniques, contraintes, budgets etc.).

Les Journées de l'Eco-bâtiment sont le prolongement d'une action de sensibilisation et d'information du grand public beaucoup plus large avec notamment la réalisations de dossiers techniques diffusés sur internet.