PRINCIPE DE RÉALISATION DE L'AUDIT
Le formulaire d'audit des bâtiments est un outil destiné à permettre à la maîtrise d'ouvrage d'avoir, avant tout lancement d'appel d'offres de démolition, un document synthétique lui fournissant la connaissance évaluée des qualités et quantités de déchets que représente le bâtiment qui doit être démoli et les possibilités de déconstruction sélective partielle ou totale en fonction des techniques disponibles et des filières de valorisation locales.
L'audit doit être réalisé par un organisme indépendant missionné par le maître d'ouvrage de l'opération et rémunéré pour cette prestation, ou réalisé directement par le maître d'ouvrage s'il en a les moyens techniques.
L'audit peut alors être confié à l'équipe de maîtrise d'œuvre (architecte, bureau d'études techniques, économiste), à un technicien compétent ou à une entreprise de démolition qui sera exclue de l'appel d'offres correspondant aux travaux de démolition.
L'auditeur procèdera :
à la recherche des données générales renseignant l'historique du bâtiment (et pouvant donner des indications quant à la technique constructive ou à de potentiels ouvrages cachés),
à la visite du site pour l'estimatif des matériaux en présence et en particulier ceux présentant un risque pour la santé et l'environnement,
à la recherche des filières locales d'élimination des déchets (recyclage, stockage, ...),
à l'évaluation des opérations particulières de démolition pertinentes nécessitées par l'élimination de certains déchets.
L'audit est composé :
d'une partie sur les données générales du bâtiment à démolir,
d'un tableau visant à sensibiliser l'auditeur à la présence potentielle de déchets nécessitant un traitement particulier (et notamment de Déchets Industriels Spéciaux),
de tableaux renseignés par les caractéristiques et les quantités estimées de déchets en présence,
d'une grille d'évaluation facultative de l'opération ( coût/délais ) qui est réservée au maître d'ouvrage en constituant une base très utile d'analyse des réponses d'appel d'offres.
Le résultat de l'audit sera remis au maître d'ouvrage qui pourra alors l'intégrer dans ses documents d'appel d'offres en suivant le document sur la méthodologie de prescription éditée par la DHC.
Ainsi les entreprises soumissionnant répondront toutes à partir d'un descriptif unique du bâtiment à démolir.
L'auditeur ne peut répondre à cet appel d'offres.