La réalisation du chantier

 

La réussite de l'ensemble de la démarche dépend en grande partie des moyens (humains, financiers, matériels, ...) prévus ou attribués au chef de chantier pour la mise en oeuvre de la gestion des déchets. Si celui-ci s'implique fortement dans cette démarche, la gestion des déchets du chantier doit être une réussite.

 

Il y a un chef de chantier par entreprise et c'est l'entreprise l'informe sur la manière dont il doit  gérer les déchets. Elle lui donne également les moyens pour réaliser cette mission.

 Il doit se poser les questions suivantes durant toute la phase de réalisation :

WB01692_.GIF (157 octets) Chaque ouvrier est-il bien en possession des informations nécessaires au non mélange des déchets qu'il produit ?

WB01692_.GIF (157 octets) Lors de cette action de non mélange, dispose-t-il des moyens pour se dessaisir de manière simple du déchet qu'il vient de produire ?

WB01692_.GIF (157 octets) La logistique de la collecte interne est-elle toujours adaptée à l'évolution du chantier ?

 

Les actions à mettre en oeuvre lors de la réalisation du chantier sont essentiellement un travail de suivi, de surveillance, de sensibilisation et de formation mais aussi de réflexion au cas par cas et au jour le jour sur les aspects logistiques de la gestion des déchets par rapport aux contraintes rencontrées (exemple : déballer les matériels et matériaux reçu au meilleur endroit c'est-à-dire à côté des bennes, recevoir les marchandises en petites quantités pour un déballage efficace ...).

L'OPC (Organisation Pilotage Coordination) peut mettre en place un système de badge. Tous les membres du personnel de chantier sont munis d'un badge indiquant l'identité et les fonctions de chacun d'entre eux. Les badges ont une grande importance au niveau sécurité. Chaque personne ayant un badge est obligatoirement informée et prise en compte comme un ouvrier du chantier.

Ce travail consiste aussi à définir des méthodes pratiques adaptées au chantier et de savoir les transmettre aux bonnes personnes.

 

En bref, la phase de réalisation est un travail logistique qui consiste à gérer des moyens sur place au jour le jour par rapport aux contraintes du chantier. C'est également un travail de formation et de sensibilisation permanent des ouvriers.

 

retour au sommaire