L'information et la formation des ouvriers
La sensibilisation et la formation du personnel de chantier aux méthodes de collecte interne sont des étapes impératives d'une gestion efficace des déchets de chantier. L'information doit être structurée et présente par affichage pendant toute la durée du chantier (affichage de la CIDE, logos ou signalétique permettant l'identification des réceptacles).
LA FORMATION
Il s'agit de trouver des solutions permettant d'intégrer les méthodes de mise en oeuvre de gestion des déchets de chantiers dans les méthodes et usages de travail habituels du chantier : pour automatiser les gestes de pré-tri ou de non mélange des ouvriers, il y a nécessité de mettre en évidence les conditions d'une bonne intégration de ces solutions dans les gestes.
Pour cela :
l'encadrement doit être très présent,
des outils de sensibilisation doivent être mis en place (guides, fiches synthétiques...).
La formation introduit une culture déchet et permet :
de faciliter l'acceptation et l'assimilation des solutions par le personnel de chantier et les sous-traitants,
d'améliorer les conditions de travail induites...
Toutes les solutions techniques imaginables n'auront de sens que si elles rencontrent l'adhésion des différents acteurs du chantier et leur satisfaction globale.
L'INFORMATION
Il faut savoir que ce travail d'information et de sensibilisation sur le chantier est un espace de liberté laissé au chef de chantier et au gestionnaire du compte déchets de l'entreprise. Donc tout le travail de suivi, de conseil aux ouvriers et de rappel des éléments de sensibilisation est laissé à leur seul arbitre.
Cependant, pour mettre en oeuvre le geste de non mélange des déchets, le gestionnaire du compte déchet va réaliser une identification des filières d'évacuation des déchets au moyen de couleurs et de logos affichés devant chaque benne ou réceptacle. Cette signalisation sera connue suffisamment à l'avance pour être reportée sur une carte d'identification des déchets des entreprises. La CIDE : Carte d'Information sur les Déchets de l'Entreprise (Exemple de CIDE).
Elle permet à chaque ouvrier, en fonction des approvisionnement et des ouvrages concernés, de connaître la destination de chacun des déchets d'emballage ou de mise en oeuvre. L'ouvrier identifie la benne dans laquelle il doit jeter les déchets qu'il va produire grâce à une couleur ou à un logo. Il lui est donc aisé de réaliser ce geste de non mélange.
La CIDE fait apparaître :
La liste des matériaux et matériels approvisionnés
Les déchets produits lors du déballage ou de la mise en oeuvre
Le principe de la collecte interne au chantier
La benne ou le réceptacle d'évacuation (gestion commune, ou gestion personnalisée par entreprise).