L'environnement extérieur
Pensez à pouvoir orienter votre maison par rapport aux sources sonores et aux écrans possibles (butte de terre, mur protecteur), surtout si votre terrain est situé à proximité d'une voie de circulation bruyante. L'existence de certaines nuisances (phoniques par exemple) nécessitent des études architecturales ou techniques supplémentaires et peuvent entraîner des prestations inhabituelles.
Regardez l'ombre que peuvent porter les constructions proches sur votre maison et réciproquement. Il faut savoir que la vue n'est pas un droit protégé et une construction peut venir l'obstruer et réciproquement
Il faut connaître le régime des vents dominants (qui soufflent le froid et le chaud), repérer le relief et la végétation, déterminer si des constructions proches peuvent faire de l'ombre à certaines heures.
Cherchez à offrir peu de prise aux vents froids, à privilégier les orientations les plus ensoleillées, et à bien capter lumière et soleil.
Les arbres à feuilles caduques sont des parasols naturels. Leurs feuilles créent de l'ombre l'été et disparaissent l'hiver pour laisser passer le soleil.