Qualité du sol et du sous-sol

Vérifiez auprès de la commune que vous n'êtes pas dans une zone à risque (inondation, incendie de forêt, avalanche, secousses sismiques, mouvements de terrains, émanations de radon, etc.) 

Voici une liste des défauts liés au sol les plus courants rencontrés sur des terrains :

 

- les arbres sont tordus, il y a des risques de glissement de terrain et sûrement en présence de terrain argileux.

- la présence de saules et de peuplier indiquent la présence d'eau en faible profondeur.

- le terrain est très meuble, a été remblayé, ou bien se situe dans une zone d'exploitation minière en activité ou non 

- il est proche de marécages ou de point d'eau .

Pensez également à regarder le nom des rues aux alentours (rue du marais...)

 

Au moindre doute sur l'homogénéité ou la stabilité du terrain, ne pas hésiter à réaliser une étude géologique complète, seule capable de fournir une cartographie exacte du sous-sol

Si vous vous trouvez sur une zone à risque, vérifiez que votre constructeur connaît les règles techniques prévues pour la prévention de ces risques, et qu'il les applique.

Cependant certains problèmes liés au sol peuvent entraîner des sujétions de fondation ou d'implantation, ayant des répercussions sur l'architecture elle-même et donc une recherche plus difficile des solutions optimales pour le maître d'ouvrage.

Par exemple, la géométrie du terrain (un terrain en pente) peut s'avérer contraignante du point de vue des études, de l'organisation et de la conduite du chantier et ainsi, augmenter parfois le coût de la construction de 10 à 20%.

Pensez à noter toutes les questions qui vous viennent à l'esprit

Quelles sont les dispositions prises pour l'évacuation des eaux de pluie et la protection des sous-sols contre les infiltrations et inondations ?

Le décapage du terrain pour y implanter la maison ne va-t-il pas introduire de risque d'accumulation d'eau en cas d'orage ? La maison ne va-t-elle pas être implantée sur un remblais ?

Le ferraillage des angles de murs et du linteau sont-ils prévus ?

 

 

 

 

 

retour comment le choisir?