COMMENT TROUVER ? 

 

La première étape consiste donc à trouver votre futur lieu d'habitation et il existe plusieurs moyens :

- consulter les petites annonces ou les revues spécialisées,

- contacter un notaire, des agents immobiliers, les mairies, les lotisseurs

- consulter le minitel ou Internet

- discuter avec les riverains ou les commerçants des zones qui vous intéressent


Le terrain 

 

N'hésitez pas à consacrer du temps à sa recherche et à bien vous renseigner auprès des riverains sur l'état et l'environnement des terrains. Il est recommandé de visiter le service du cadastre. Demandez à la mairie un certificat d'urbanisme qui vous indiquera si le terrain est constructible et quels risques il comporte.

Avant d'entreprendre toute démarche de construction vous devez trouver un terrain qui corresponde à vos attentes et vérifier qu'il est constructible.


Le POS ou PLU

Pour vous assurer que le terrain que vous convoitez est bien constructible, vous devez vous rendre au service urbanisme de la mairie du lieu de situation du terrain pour y consulter le Plan d’occupation des sols (POS). Ce document est fondamental. Il délimite le sol communal en différentes zones selon leur affectation (zone d’habitation, zone industrielle, zone agricole...) et précise si tel ou tel terrain est constructible. Vous pouvez en obtenir une copie.

Le POS change d'appellation : le PLU (plan local d'urbanisme) il s'agit de la même chose mais le PLU intègre en plus du découpage une dimension environnementale.


Certificat d'urbanisme
Si vous êtes propriétaire du terrain, faites auprès de votre mairie une demande de certificat d'urbanisme (délai d'attente d'environ 2 mois). Si vous signez une promesse de vente, le certificat d'urbanisme doit vous être communiqué par le propriétaire.

Le certificat d'urbanisme précise si votre terrain est constructible ( il reprend de manière plus détaillée ce qui est contenu dans le POS) :
- Les servitudes administratives (projets d'expropriation, règles d'alignement, ....)
- Les dispositions d'urbanisme s'appliquant à la construction (densité autorisée, hauteur, aspect extérieur, destination, règles d'implantation, autorisation de démolition dans l'éventualité de bâtiments existants, classement dans un secteur protégé, ....)

Les règles énoncées dans le certificat d’urbanisme sont valables pendant une durée d’un an à compter de son obtention. Autrement dit, pendant la durée de validité de votre certificat, vous êtes certain d’obtenir votre permis de construire (si vous respectez les contraintes du site). Car n’oubliez pas que, même si le terrain est constructible, vous serez tenu de demander un permis de construire.

 

Vous devez connaître la superficie exacte du terrain pour déter­miner le nombre de mètres carrés que vous serez autorisé à construire. Attention ! La contenance indiquée dans le titre de propriété est indicative, au même titre que celle indiquée au cadastre. Il est donc conseillé de faire mesurer le terrain par un géomètre expert avant de l’acquérir. D’autant que le prix du terrain est souvent fixé au mètre carre.

A savoir : Les aménageurs lotisseurs adhérant au Syndicat national des aménageurs lotisseurs (Snal) vous garantissent, au mètre carré près, que la surface mentionnée dans l’acte est exacte.  


Contraintes techniques
S'assurer de la constructibilité technique du terrain
- Situation du terrain dans une zone à risques (constitution du sol, inondabilité...)
- Viabilisation du terrain (raccordement aux égouts, voirie, alimentation en eau, électricité, gaz et téléphone...)


Lotissement
Dans le cas où votre parcelle se situe dans un lotissement, la promesse de vente ou le contrat de vente doivent comporter :
- L'arrêté autorisant le lotissement
-Le règlement de lotissement et le cahier des charges précisant la répartition entre les différents propriétaires des charges concernant les parties communes du lotissement ainsi que les servitudes administratives, d'urbanisme et de droit privé concernant le lotissement.
- Un certificat attestant que les conditions de viabilisation et d'équipement du lotissement sont suffisantes .

 

retour en haut      retour choix du lieu