LES MÉTHODES DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT

 

 

Les déchets ménagers sont composés de multiples produits. Il n'existe pas une réponse unique de traitement, mais plusieurs solutions.

 

Certains déchets comme le verre, les journaux, les métaux et certains plastiques, méritent d'être recyclés. D'importantes études sont aussi menées sur la possibilité de fabriquer des produits compostables, c'est-à-dire, pouvant être enfouis sous terre après utilisation et disparaître par pourrissement au bout de quelques temps. D'ailleurs le compostage est beaucoup moins cher que le recyclage et ses perspectives de développement sont très importantes dans le domaine agricole et forestier. Tout ce qui est mélangé ou souillé peut être brûlé, et l'énergie contenue dans ces déchets valorisée.

 

Après la collecte, les matériaux sont acheminés vers des centres de tri. Ils sont alors classés par catégorie et conditionnés afin d'être conformes aux exigences des industriels repreneurs.

 


 

La commune établit, seule ou avec d'autres, sa propre organisation pour le tri, la collecte et le traitement des déchets ménagers. Ainsi, elle prend en compte les spécificités locales (types d'habitat, catégories de déchets, filières de valorisation à proximité,…) Différentes techniques sont à sa disposition.

 

Les collectes sélectives

 

Elles permettent d’augmenter la quantité de déchets recyclés et de fournir aux industriels “repreneurs” des matières premières de qualité.

 

De nombreuses collectivités ont déjà mis en place des collectes sélectives, avec succès. Les modalités de mise en œuvre sont adaptées aux caractéristiques locales (types d'habitat, débouchés,…) et intègrent 3 paramètres :

- le nombre de matériaux triés : il peut varier entre un et quatre.

- la nature des matériaux triés : dans la plupart des communes, les collectes sélectives concernent les matériaux recyclables et en particulier le verre, les papiers/ cartons, les métaux et certains plastiques. Mais d’autres communes peuvent privilégier la collecte sélective de la matière organique et produire un compost de qualité.

- les moyens de collecte mis en œuvre : deux types de collecte, l'apport volontaire en conteneurs et la collecte au porte-à-porte.


Le compost

 

Faire son compost soi-même présente de nombreux avantages. Tout d'abord, cela permet de réduire la production d'ordures ménagères à faire collecter et à faire traiter collectivement. Vous prenez conscience du cycle de vie des aliments et de la transformation utile de leurs déchets. Vous devez simplement disposer d’un jardin, même de taille réduite. Quels résidus organiques peuvent être valorisés dans un jardin par compostage ? Pratiquement tous : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin, autres déchets organiques,… Le réflexe compostage s'acquiert jour après jour. Mais les déchets organiques peuvent également être compostés dans des installations collectives

 


 

La décharge

 

Le site doit être parfaitement étanche pour éviter les pollutions d’eaux. Les " jus " de décharge et le biogaz doivent être récupérés et traités. Cette nouvelle réglementation est obligatoire et les anciennes décharges n'obéissant pas à ces règles sont vouées à la fermeture

 


 

Déchetterie

 

La déchetterie est un espace aménagé et clôturé où les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs déchets occasionnels, et principalement les déchets encombrants (lave-linge, réfrigérateur, téléviseur, armoire, commode,…). Plus de 2 100 déchetteries répondent déjà à vos attentes.

Alors ayez le réflexe déchetterie !
Vous effectuez vous-même le tri des déchets et les déposez dans des conteneurs ou des bennes spécifiques. Certaines déchetteries acceptent des déchets dangereux comme les huiles de vidange et les batteries usagées.
La déchetterie permet de mieux lutter contre les dépôts sauvages et les atteintes à l'environnement

 


 

L'incinération

 

Brûler les déchets non recyclables permet d'en réduire le volume et de récupérer l'énergie. Cette énergie peut ainsi servir à chauffer des logements, à produire de l'électricité et donc à économiser les combustibles traditionnels. Mais les usines ne peuvent pas brûler les déchets n'importe comment. Une réglementation stricte vise à limiter les atteintes à l'environnement. Les fumées doivent être épurées afin d'éliminer les poussières, les gaz acides et les métaux lourds

 


 

Recyclage des matériaux

 

Cette activité connaît un grand développement. Elle concerne de plus en plus de matériaux pour des tonnages de plus en plus importants :

le verre redevient bouteille,

les journaux et magazines renaissent sous forme de cartons ou papier journal,

les métaux sont refondus et transformés,

les bouteilles en plastique deviennent tuyaux, tubes téléphoniques et même pull-over

 

retour en haut      retour déchets