Les choix intégrés
Les choix intégrés des procédés de construction consistent à prendre en compte les spécificités culturelles et locales ainsi que les ressources locales. La construction qui tient compte du climat, de la lumière, qui vise à économiser l'eau, l'énergie, les déchets, ou encore, qui intègre les matériaux naturels et traditionnels, est une construction qui se soucie de la santé, du confort et de la qualité de vie de ses habitants.
Il faut également veiller à choisir des procédés d'interventions durables, des matériaux écologiques (chaux, chanvre, paille, lin, laine de mouton...), fiables et recyclables, de pouvoir faire des économies d'énergie et d'eau, une architecture climatique, des déchets de chantier réutilisables, etc. On tiendra donc compte, dans le choix des matériaux, du coût environnemental lié à leur fabrication, à leur transport, à leur mise en oeuvre et éventuellement à leur recyclage ultérieur. Leur efficacité en termes de solidité, d'isolation ou de durabilité est également à mettre en balance avec les éléments précédents pour tenter, au cas par cas, de faire les choix les plus cohérents possibles.
Certains matériaux de construction sont néfastes pour la santé.
Est-ce plus cher ?
Le choix de divers matériaux ou de diverses méthodes constructives peuvent toutefois engendrer un coût supplémentaire sachant que le marché actuel est encore limité en la matière. Néanmoins, de nombreux produits se généralisent et passent donc dans une catégorie de prix plus abordable.
Tous les matériaux ou équipements d'une même famille ne sont pas équivalents.
Certains voient leurs qualités évoluer dans le temps et devront être vérifiés,
entretenus ou renouvelés plus fréquemment. Il arrive que les
performances d'origine se modifient sensiblement. Ainsi les économies réalisées
à l'investissement peuvent être largement annulées au bout de quelques
années de fonctionnement.
Quels matériaux choisir ?
Le choix des matériaux dépend de l'aire géographique où l'on se situe. Une liste des "bons produits" pour une région ne sera pas forcément valable ailleurs.
Les "bons matériaux" sont de préférence produits localement. Le bois, la terre, l'argile ont un intérêt évident puisqu'on les trouve à proximité de nombreux sites. Ainsi, le bois et la terre sont très souvent considérés comme les matériaux de prédilection. Naturels et chaleureux, ils permettent de créer des ambiances de qualité. La terre possède d'indéniables qualités isolantes et d'inertie thermique.
En fait, il n'y a pas vraiment de matériau à proscrire, mais il faut être vigilant sur leur qualité environnementale (voir les fich'éco).
Pourquoi choisir de bons matériaux est si important ?
Les matériaux contribuent à la qualité du bâti en participant à :
- la régulation naturelle de l'humidité
- l'absorption des écarts de température extérieure
- confort acoustique
- la qualité, l'esthétique et l'intégration.
Ainsi, leurs critères de sélection doivent comprendre :
- des critères techniques pour assurer la pérennité et la sécurité du bâti,
- des critères sanitaires,
- des critères environnementaux,
- des critères économiques.
Dans votre programme, une fois renseigné :
- exigez des matériaux recyclables et biodégradables,
- imposez une liste de matériaux, interdisez certains produits,
- exigez des garanties de pérennité
Qu'est ce que l'intégration bioclimatique ?
Cela signifie que l'on tient compte des éléments naturels locaux en essayant de profiter des aspects positifs du climat afin de minimiser la facture énergétique et d'habiter en harmonie avec le climat. Ainsi, conjuguée à une isolation performante et une bonne inertie thermique des parois, l'intégration bioclimatique permet une économie d'énergie importante.
Les matériaux à forte inertie offrent un chauffage par rayonnement, agréable et sain. Le recours à des énergies renouvelables et locales est fortement conseillé.
La maison bioclimatique doit faire l'objet d'un bilan environnemental, qui évalue l'impact de chacun des éléments liés à sa construction. Le bioclimatique est particulièrement propice aux expérimentations thématiques : maisons à ossature bois, bois cordé, brique etc.
Un exemple : pourquoi pas une maison en bois ?
Les constructions de maisons bois représentent en France moins de 5 % des constructions de maisons individuelles, contrairement à d'autres pays étrangers comme les USA où l'utilisation de ces matériaux est beaucoup plus courante.
Cela résulte vraisemblablement du fait que nos ingénieurs et techniciens du BTP sont essentiellement formés au béton.
Pourtant, le bois présente de nombreux avantages . Il est très peu gourmand en énergie lors de son utilisation et offre un pouvoir isolant supérieur à celui du béton. De plus il offre une très bonne qualité de rayonnement.
Notons aussi que les constructions bois sont esthétiques et possèdent une importante longévité dès lors qu'elles sont entretenues régulièrement.
Par ailleurs, les délais de construction d'une maison bois sont les mêmes et le coût de l'édification est similaire à celui des autres constructions