BASES DE RÉFLEXION

Le facteur temps  - la notion de coût global - les choix intégrés - le questionnement 

 

 

Le bâtiment contribue directement à l’environnement ressenti sachant que l'essentiel d'une journée est vécue à

 l'intérieur. Il est donc important d'adapter sa maison à ses besoins tout en tenant compte de l'environnement

 extérieur.

La première étape consiste à effectuer une étude préalable des contraintes et opportunités, actuelles et probables,

 qui peuvent être prises en compte dans l'élaboration du projet de construction (ou de rénovation).

 

 

Se poser des questions sur votre engagement personnel (quels sont vos souhaits, vos engagement financiers, environnementaux...) permettra de vous situer tout au long de vos démarches en tant que maître d'ouvrage. 

En effet, vous aurez à prendre des décisions importantes à chaque étape que vous rencontrerez. 

Cette phase de réflexion vous permettra de mieux les appréhender et suscitera la concertation avec votre famille (enfants, conjoint).

 

Il existe encore beaucoup trop de non-dits dans les choix des maîtres d'ouvrage et des futurs habitants. Notre démarche a pour objectif de vous inciter à exprimer vos choix.

La maison est le projet commun de la famille. Pensez à satisfaire aux besoins actuels et futurs de tous les membres de la famille en favorisant dès maintenant l'expression des désirs de chacun.  Commencez dès maintenant à tenir un classeur et à garder tout document pertinent pour votre projet.

 

L'engagement personnel, dans le cadre d'un habitat respectueux de l'homme et de l'environnement, c'est se comporter en consommateur responsable et aussi s'impliquer dans des choix de cadre de vie durable.

 

 

Le facteur temps

 

    Comment gérer mon temps ?

 

Sachez tout d'abord qu'il faudra consacrer beaucoup de votre temps libre et ce, pendant des mois, un projet de construction ou de rénovation demande donc de la patience pour obtenir un résultat satisfaisant.

 

Soyez disponible et surtout planifiez et détaillez votre projet (faites un programme), ce sont les atouts majeurs de la réussite de votre projet.

 

 

    La démarche environnementale est-elle plus chère ?

 

Actuellement, les acteurs étant encore peu familiarisés à cette démarche environnementale, des surcoûts sont à prévoir. Ils sont dus à un temps d'étude et de réflexion allongé et à la mise en oeuvre de certains matériaux ou équipements inhabituels. Sachez que si l'on constate aujourd'hui des surcoûts de l'ordre de 5 à 15% à l'investissement, ils sont largement compensés sur la durée par les économies réalisées lors de l'occupation de la maison. 

 

Quoiqu'il en soit, commencez déjà par vous poser quelques questions qui orienterons vos dépenses. Par exemple : "faites-vous construire pour quelques années ou bien à vie ?" Dans ce cas, si vous optez pour le second choix, il faudra penser à aménager la maison pour votre vieillesse (adaptabilité aux conditions ergonomiques pour d'éventuels occupants à capacités réduites : facilité de circulation...).

 

D'autre part, essayez d'étaler vos travaux dans le temps, cela vous permettra d'effectuer des choix un peu plus libres concernant la construction, le terrain, les matériaux.

 

Ne vous ajoutez pas d'obstacles financier, l'objectif n'est pas de vous endetter mais de vous faire plaisir !

Ainsi, si vous prévoyez des extensions dès le départ, cela vous permettra d'étaler vos dépenses et d'agrandir votre maison plus tard sans surcoût important. 

De plus, tous les travaux d'aménagements réalisés 2 ans après la construction bénéficient d'une TVA à 5,5%.

Alors n'hésitez plus et planifiez votre projet à long terme.

 

Vous pouvez également faire appel à votre famille ou vos amis pour vous donner un coup de mains concernant certains travaux d'aménagement. Gardez en tête qu'à budget égal les économies réalisées par votre contribution personnelle vous permettront par exemple d'investir dans des aménagements plus sympathiques. Restez tout de même raisonnable, ne vous lancez pas seul dans des travaux de trop grande envergure, les professionnels sont là pour ça.

 


 

La notion de coût globaL

 

Pour adopter une démarche de qualité environnementale, il est nécessaire de raisonner en coût global ( ensemble des coûts d’un projet ou d’un équipement tout au long de sa durée de vie).

 

Ainsi, le coût global intègre le coût d'investissement (d'acquisition) +  les coûts d'exploitation (entretien, utilisation, maintenance, etc.) + les coûts différés (réhabilitation, remplacement des équipements, modification) + coûts évités (dépenses de santés réduites grâce à un intérieur sain et bien ventilé, économies sur les factures d'énergie, ...) + les coûts de destruction. Les coûts sont financiers et aussi sociaux et environnementaux.

 

En ce qui concerne la démarche de qualité environnementale aucune aide spécifique n'est proposée, mais sachez qu'il existe des crédits d'impôts pour les travaux entraînant des économies d'énergies ou pour l'installation d'un capteur solaire.

 


 

Les choix intégrés

 

 

Les choix intégrés des procédés de construction consistent à prendre en compte les spécificités culturelles et locales ainsi que les ressources locales. La construction qui tient compte du climat, de la lumière, qui vise à économiser l'eau, l'énergie, les déchets, ou encore, qui intègre les matériaux naturels et traditionnels, est une construction qui se soucie de la santé, du confort et de la qualité de vie de ses habitants.

 

Il faut également veiller à choisir des procédés d'interventions durables, des matériaux écologiques (chaux, chanvre, paille, lin, laine de mouton...),  fiables et recyclables, de pouvoir faire des économies d'énergie et d'eau, une architecture climatique, des déchets de chantier réutilisables, etc. On tiendra donc compte, dans le choix des matériaux, du coût environnemental lié à leur fabrication, à leur transport, à leur mise en oeuvre et éventuellement à leur recyclage ultérieur. Leur efficacité en termes de solidité, d'isolation ou de durabilité est également à mettre en balance avec les éléments précédents pour tenter, au cas par cas, de faire les choix les plus cohérents possibles.

 

Certains matériaux de construction sont néfastes pour la santé

 

Est-ce plus cher ? 

 

Le choix de divers matériaux ou de diverses méthodes constructives peuvent toutefois engendrer un coût supplémentaire sachant que le marché actuel est encore limité en la matière. Néanmoins, de nombreux produits se généralisent et passent donc dans une catégorie de prix plus abordable.

 

Tous les matériaux ou équipements d'une même famille ne sont pas équivalents. Certains voient leurs qualités évoluer dans le temps et devront être vérifiés, entretenus ou renouvelés plus fréquemment. Il arrive que les performances d'origine se modifient sensiblement. Ainsi les économies réalisées à l'investissement peuvent être largement annulées au bout de quelques années de fonctionnement.

 

Quels matériaux choisir ?

 

Le choix des matériaux dépend de l'aire géographique où l'on se situe. Une liste des "bons produits" pour une région ne sera pas forcément valable ailleurs.

Les "bons matériaux" sont de préférence produits localement. Le bois, la terre, l'argile ont un intérêt évident puisqu'on les trouve à proximité de nombreux sites. Ainsi, le bois et la terre sont très souvent considérés comme les matériaux de prédilection. Naturels et chaleureux, ils permettent de créer des ambiances de qualité. La terre possède d'indéniables qualités isolantes et d'inertie thermique.

En fait, il n'y a pas vraiment de matériau à proscrire, mais il faut être vigilant sur leur qualité environnementale (voir les fich'éco). 

 

Pourquoi choisir de bons matériaux est si important ?

 

Les matériaux contribuent à la qualité du bâti en participant à :

- la régulation naturelle de l'humidité

- l'absorption des écarts de température extérieure

- confort acoustique

- la qualité, l'esthétique et l'intégration.

 

Ainsi, leurs critères de sélection doivent comprendre :

- des critères techniques pour assurer la pérennité et la sécurité du bâti,

- des critères sanitaires,

- des critères environnementaux,

- des critères économiques.

 

Dans votre programme, une fois renseigné :

- exigez des matériaux recyclables et biodégradables,

- imposez une liste de matériaux, interdisez certains produits,

- exigez des garanties de pérennité

 

  

Qu'est ce que l'intégration bioclimatique ?

 

Cela signifie que l'on tient compte des éléments naturels locaux en essayant de profiter des aspects positifs du climat afin de minimiser la facture énergétique et d'habiter en harmonie avec le climat. Ainsi, conjuguée à une isolation performante et une bonne inertie thermique des parois, l'intégration bioclimatique permet une économie d'énergie importante.

Les matériaux à forte inertie offrent un chauffage par rayonnement, agréable et sain. Le recours à des énergies renouvelables et locales est fortement conseillé.

 

La maison bioclimatique doit faire l'objet d'un bilan environnemental, qui évalue l'impact de chacun des éléments liés à sa construction.  Le bioclimatique est particulièrement propice aux expérimentations thématiques : maisons à ossature bois, bois cordé, brique etc.

 

Un exemple : pourquoi pas une maison en bois ?

 

Les constructions de maisons bois représentent en France moins de 5 % des constructions de maisons individuelles, contrairement à d'autres pays étrangers comme les USA où l'utilisation de ces matériaux est beaucoup plus courante.

Cela résulte vraisemblablement du fait que nos ingénieurs et techniciens du BTP sont essentiellement formés au béton.

Pourtant, le bois présente de nombreux avantages . Il est très peu gourmand en énergie lors de son utilisation et offre un pouvoir isolant supérieur à celui du béton. De plus il offre une très bonne qualité de rayonnement.

Notons aussi que les constructions bois sont esthétiques et possèdent une importante longévité dès lors qu'elles sont entretenues régulièrement.

Par ailleurs, les délais de construction d'une maison bois sont les mêmes et le coût de l'édification est similaire à celui des autres constructions

 


 

Le questionnement

 

 

Vous souhaitez contribuer à votre façon au respect de l'environnement mais vous ne souhaitez pas pour autant négliger votre confort : c'est tout à fait compatible et même essentiel dans une démarche de qualité environnementale.

 

Tout d'abord, définissez vos besoins : quel est votre mode de vie, vos horaires de présence chez vous, vos projets familiaux ? Cette étape est primordiale tant sur un plan personnel qu'économique. En effet, l'utilisation impropre de certains espaces démontre à quel point le besoin d'habitat "variable" est réel. Par exemple, faute d'avoir prévu une pièce habitable au contact du jardin, on voit parfois des garages devenir un séjour en été.

Répondez à chaque question, elles doivent vous aider à identifier vos priorités afin de pouvoir, par la suite, adapter votre maison à vos besoins. Demandez-vous ce qui essentiel pour vous, la suite est une question de compromis.

En général, dans son habitation, on doit : 

- pouvoir disposer les meubles de diverses façons, avoir des choix ;

- pouvoir faire évoluer la famille dans un même logement (l'enfant qui devient adolescent, puis adulte) ;

- pouvoir caser l'armoire dont on a hérité ;

- pouvoir circuler dans le logement sans gêner les autres ;

- s'approprier les espaces.

Il est capital en effet de vous faire une idée précise de ce que vous voulez, c’est-à-dire de déterminer la nature et l’ampleur exactes de votre projet en analysant attentivement vos besoins actuels et leur évolution probable. Vous n’aurez jamais trop d’informations pour prendre vos décisions. Il est important de préciser qu'il s'agit d'un questionnement personnel, soyez sincères dans vos réponses, ce n'est pas encore le moment de procéder à des choix définitifs mais plutôt de définir vos besoins.

 

Le lieu

Dans quelle région souhaiteriez-vous habiter ?

Avez-vous une préférence pour un climat, ou un problème de santé qui nécessite un climat particulier ? (selon le climat votre habitat sera différent)

Préférez-vous la ville, la campagne, la mer ou la montagne, habiter en banlieue ou dans un village, dans une résidence au calme ou près d'une zone commerciale. 

Souhaitez-vous habiter à côté de votre lieu de travail ou d'une gare et ainsi éviter d'utiliser la voiture ? Préférez-vous au contraire vivre à la campagne quitte à prendre la voiture plusieurs fois par jours ?

Aimez-vous sentir une activité autour de vous ou préférez-vous le calme et la quiétude? 

 

A quoi voulez-vous consacrer votre temps libre : à vous occuper de votre habitat (jardinage, bricolage, farniente à la maison) ou bien à pratiquer des activités extérieures (balades, sorties, activités sportives ou culturelles).

Vous avez des enfants ou comptez en avoir, pensez aux déplacements liés à leurs activités.

Êtes-vous prêt à vivre loin vos proches, de vos amis, de votre famille ?

 

Énumérez chaque possibilité et pesez le pour et le contre, cela vous servira pour la programmation.

 

L'intérieur de la maison

C'est le moment de se poser quelques questions d'ordre pratique : combien de personnes seront amenées à loger dans l'espace à définir ? Quel est leur mode de vie ? Y aura-t-il plusieurs fonctions dans une même pièce ? De quelle surface doit on disposer pour recevoir, travailler, se détendre ?

Les pièces

 

A priori, voulez-vous une maison de plein pied ou à étage ?

Quelles pièces voulez-vous intégrer à votre habitat (à court ou long terme), combien de temps passerez-vous (vous ou votre famille) dans chacune d'elle et pour quelles activités, quelle surface envisagez-vous de leur donner ? 

Conseils : Un bâtiment compact

Le choix de la compacité générale du bâtiment est une source d'économies aussi bien en énergie qu'en investissement. Les pertes de chaleur sont en effet fonction de la surface des parois en contact avec l'extérieur ou avec le sol : pour un même volume et une même surface, une habitation plus compacte consomme moins d'énergie.

 

L'extérieur de la maison

La rénovation

 

Rénovez en fonction de vos besoins réels et en tenant compte de la valeur globale de votre propriété 

Veillez à préserver tout élément architectural d’intérêt contribuant à la valeur de votre propriété.

Comme pour la construction, établissez un plan des diverses étapes du processus et précisez par écrit les conditions dans lesquelles elles s’effectueront.

Optez pour des matériaux de bonne qualité : c’est la meilleure façon de rentabiliser à long terme votre investissement.

Constituez-vous un dossier de votre projet de rénovation et classez-y tout document pertinent.

 

 

retour en haut           retour étapes préparatoires