Le facteur temps

 

      Comment gérer mon temps ?

 

Sachez tout d'abord qu'il faudra consacrer beaucoup de votre temps libre et ce, pendant des mois, un projet de construction ou de rénovation demande donc de la patience pour obtenir un résultat satisfaisant.

 

Soyez disponible et surtout planifiez et détaillez votre projet (faites un programme), ce sont les atouts majeurs de la réussite de votre projet.

 

    La démarche environnementale est-elle plus chère ?

 

Actuellement, les acteurs étant encore peu familiarisés à cette démarche environnementale, des surcoûts sont à prévoir. Ils sont dus à un temps d'étude et de réflexion allongé et à la mise en oeuvre de certains matériaux ou équipements inhabituels. Sachez que si l'on constate aujourd'hui des surcoûts de l'ordre de 5 à 15% à l'investissement, ils sont largement compensés sur la durée par les économies réalisées lors de l'occupation de la maison. 

 

Quoiqu'il en soit, commencez déjà par vous poser quelques questions qui orienterons vos dépenses. Par exemple : "faites-vous construire pour quelques années ou bien à vie ?" Dans ce cas, si vous optez pour le second choix, il faudra penser à aménager la maison pour votre vieillesse (adaptabilité aux conditions ergonomiques pour d'éventuels occupants à capacités réduites : facilité de circulation...).

 

D'autre part, essayez d'étaler vos travaux dans le temps, cela vous permettra d'effectuer des choix un peu plus libres concernant la construction, le terrain, les matériaux.

 

Ne vous ajoutez pas d'obstacles financier, l'objectif n'est pas de vous endetter mais de vous faire plaisir !

Ainsi, si vous prévoyez des extensions dès le départ, cela vous permettra d'étaler vos dépenses et d'agrandir votre maison plus tard sans surcoût important. 

De plus, tous les travaux d'aménagements réalisés 2 ans après la construction bénéficient d'une TVA à 5,5%.

Alors n'hésitez plus et planifiez votre projet à long terme.

 

Vous pouvez également faire appel à votre famille ou vos amis pour vous donner un coup de mains concernant certains travaux d'aménagement. Gardez en tête qu'à budget égal les économies réalisées par votre contribution personnelle vous permettront par exemple d'investir dans des aménagements plus sympathiques. Restez tout de même raisonnable, ne vous lancez pas seul dans des travaux de trop grande envergure, les professionnels sont là pour ça.

 

 

retour engagement