Le prêt à taux zéro

 

Le prêt à taux zéro, comme son nom l'indique, est une avance remboursable sans intérêt distribuée par les établissements de crédits ayant passé une convention avec l’État. Il s'adresse aux personnes dont le plafond de revenus n’excède pas une limite dépendant de la situation familiale et de la zone géographique (revenus figurant sur la fiche d’imposition de l’année précédente), et qui souhaitent acquérir un logement neuf ou ancien en tant que résidence principale. 

Ce prêt permet de bénéficier d’une réduction importante de la taxe locale d'équipement.

 

Conditions d'octroi :

- ce prêt est accordé en fonction de plafonds de revenus variables selon la taille de la famille et la localisation géographique de l'opération.

- il est réservé aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale depuis deux ans

un montant minimum de travaux de rénovation est exigé pour les logements anciens (35% du montant total de l’opération (achat + travaux), les travaux d’entretien étant exclus).

 Caractéristique du prêt

- son montant est limité à 20% du coût de l'opération, dans la limite d’un plafond qui varie en fonction de la taille de la famille et de la localisation géographique de l'acquisition

- il est cumulable avec d’autres prêts (prêt à l'accession sociale, prêt conventionné, prêt d'épargne logement, prêt bancaire, prêt du 1% logement, etc...) sans pouvoir être supérieur à 50% du montant de ces autres prêts

- des différés de remboursement sont possibles en fonction du revenu des accédants

 

retour financement