Le confort acoustique

 

Le confort sonore est déterminé par le niveau d'intensité sonore et le niveau d'émergence dynamique des sons sur leur bruit de fond.

 

Aujourd'hui le bruit est devenu une réelle pollution, à la ville comme à la campagne, engendrant stress, fatigue et irritation.

 

En fait, il apparaît comme une fatalité et arrive en tête des nuisances citées par les français. Or, il n'en est rien.

 

La réglementation acoustique évolue régulièrement pour vous assurer un meilleur confort sonore. C'est pourquoi tous les nouveaux logements doivent offrir une qualité minimale d'isolation acoustique.

 

Par ailleurs, il existe des solutions pour lutter contre le bruit.

 

Il faut tout d'abord connaître deux principes de base.

 

Le premier est "plus c'est lourd, plus ça isole". Ainsi, à épaisseur égale une cloison en béton banché isolera mieux qu'une cloison en brique creuse.

 

Le second est "là où l'air passe, le bruit passe". Ainsi, le bruit passe sous les portes, sous les fenêtres, par les coffres des volets roulants et les entrées d'air.

 

Les bruits extérieurs dus aux activités de voisinage ou aux transports doivent être pris en compte pour assurer un isolement acoustique suffisant du bâtiment.

Comme l'enfer sonore ce n'est pas uniquement les autres, il faut veiller à limiter les bruits des équipements extérieurs aux bâtiments (transformateurs, chaufferies, systèmes de ventilation et de climatisation), si le projet incorpore des usages bruyants.

 

Ce qu'il faut savoir :

Le respect des normes d'isolation acoustique peut être anéanti pendant le chantier ou par des interventions apparemment anodines de l'habitant telles que la pose d'une prise ou percement d'une cloison isolante pour accrochage de meuble ou suppression d'une porte.

 

retour confort