Le confort visuel
La lumière du jour restant sans égal, l'éclairage artificiel doit être conçu comme simple appoint. Cette démarche permet de réconcilier confort et économies d'énergie.
La lumière doit être naturelle et maîtrisée. L'environnement visuel doit permettre de voir les objets nettement et sans fatigue dans une ambiance colorée agréable.
C'est pourquoi il est important de choisir la configuration des pièces, l'emplacement et les dimensions des ouvertures, pour que l'éclairage électrique ne soit utilisé qu'en appoint de l'éclairage naturel.
La lumière naturelle peut éclairer un espace de manière directe ou indirecte, latérale ou zénithale. Elle peut également être contrôlée ou filtrée.
La lumière n'a pas que des effets visuels, elle influence considérablement l'humeur et l'esprit. Les variations horaires et saisonnières de l'intensité et de la couleur de la lumière du jour est un élément dynamique stimulant. La luminosité et la vue donnent une impression d'espace. Plus les espaces sont éclairés naturellement, plus ils permettent des usages multiples.
Par ailleurs, un mauvais éclairage naturel peut provoquer de la fatigue, des douleurs oculaires, des maux de tête, des mauvaises postures et des baisses de l'attention.