Les Champs électromagnétiques

De nombreuses sources, naturelles (comme le soleil) et surtout artificielles, émettent de l’énergie sous forme d’ondes électromagnétiques.

Dans l’environnement, la plupart des CEM proviennent des émissions de radio et de télévision, et, dans une moindre mesure, des installations de télécommunication, des radars et des lignes électriques.

Dans l'habitat, les sources de Champs électromagnétiques sont variées et tendent à se multiplier, avec le développement de technologies nouvelles. Tous les appareils électriques sont émetteurs de CEM : télévision, four électrique, four à micro-ondes, machine à laver, couverture électrique, système d’alarme, téléphone mobile, ordinateur, installation vidéo, etc.

Une des caractéristiques fondamentales des CEM est que le manque de connaissances sur les conséquences sanitaires des expositions a conduit à la méfiance et au mécontentement du public.

Quoi qu’il en soit, il est important de faire la différence entre les CEM auxquels peuvent être exposés certains professionnels (lignes à haute tension, certaines industries, installations de télécommunication, etc.) et ceux d’intensité beaucoup moins forte auxquels sont exposés les occupants de la maison.


Les ondes des CEM sont des rayonnements non-ionisants, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent provoquer d’ionisation dans un système biologique. Toutefois, les champs électromagnétiques agissent sur les systèmes biologiques, en provoquant un échauffement (cas des champs à haute fréquence) ou en induisant des courants électriques (cas des champs à basse fréquence) dans les tissus et les cellules.

Ces effets sont susceptibles d’avoir des conséquences néfastes pour la santé, mais, jusqu’à présent, aucun risque pour la santé n’a été démontré de façon formelle.

Certaines études épidémiologiques ont montré de faibles excès de risque de cancer, de diminution de la fécondité ou de problèmes de développement chez l’enfant, mais les résultats manquent de cohésion et ne peuvent être considérés comme valides, d’autant que de nombreux autres travaux n’ont pas mis en évidence un risque accru en cas d’exposition à des CEM.

 

Prévention


Aucune preuve irréfutable n’a été apportée quant au risque lié à l’exposition aux CEM dans la maison. Mais quelques conseils simples peuvent être mis en pratique par les personnes qui veulent diminuer leur exposition aux CEM :

- de manière générale, une distance suffisante par rapport à l’appareil et une utilisation de courte durée constituent les deux principes de limitation de l’exposition.

Par exemple : limiter le nombre d’appareils et de câbles électriques dans les chambres à coucher, disposer l'interphone électrique à une distance d’au moins 50 cm de l’enfant, débrancher les jeux électriques des enfants après utilisation. Observer une distance minimum  de 20 à 100 m suivant les puissances basses et hautes fréquences émises entre l'habitation et les champs électriques et électromagnétiques.

- veiller à l’entretien et au bon fonctionnement des fours à micro-ondes, et éviter la proximité immédiate quand ils sont en fonction.

- en particulier, pour les porteurs de stimulateurs cardiaques, éviter la proximité d’antennes émettrices puissantes.

- dans l'habitation, une attention particulière doit être protée sur la confection de la prise de terre de l'installation électrique ; plus sa résistivité sera faible, meilleure sera son efficacité. L'implantation du compteur (et du disjoncteur), dans le cas où il se situe dans l'habitation, ne doit pas être accolé à une pièce à vivre...

 

retour en haut      retour santé confort