Les pigments - La coloration :
ils colorent l'enduit ou la peinture
Il est important de noter que les chaux hydrauliques naturelles possèdent une légère coloration (gris - beige, ou parfois légèrement ocrée) ; les chaux aériennes, elles sont beaucoup plus blanches.
Pour obtenir des couleurs vives :
Appliquer la peinture sur l'enduit encore frais "a fresco".
Pour obtenir des teintes plus pastel :
Appliquer la peinture sur l'enduit parfaitement sec "a secco"
Vous pouvez colorer directement l'enduit en utilisant des agrégats (sables) colorés : A utiliser exclusivement sur la couche de finition. Les choix d'une chaux plutôt qu'une autre (Hydraulique = légèrement colorée ou Aérienne = blanche) peut mettre ou non l'agrégat en valeur et agit directement sur la couleur de l'enduit. Les chaux très blanches ont tendance à "casser la couleur", mais il n'y a pas réellement de règle en la matière : faites des essais pour obtenir l'aspect voulu.
Seuls seront abordés les pigments d'origine minérale, compatible avec la chaux, et dont la caractéristique est la non altération des couleurs dans le temps.
Les terres et ocres
- Ocre jaune
- Ocre rouge (provient le plus souvent de l'ocre jaune calcinée)
- Terre de Sienne naturelle
- Terre de Sienne calcinée
- Terre d'ombre naturelle
- Terre d'ombre calcinée
- Noir minéral
- Noir de vigne (origine végétale)
- Noir d'ivoire
Les pigments artificiels
- Oxydes de fer (le plus souvent jaune, rouge)
- Oxydes de cuivre (le plus souvent vert, bleu)
- Oxyde brun
- Oxyde noir
Pour les peintures à la chaux, au dessus d'un certain pourcentage, l'ajout de pigments dans la préparation ne modifie plus sa coloration. Au contraire, cet apport excessif épaissit le mélange.
Approche indicative des valeurs de limite de saturation des pigments (en % par-rapport au poids de chaux)
(Lait de chaux épais ) (Lait de chaux coloré) (Lait de chaux très dilué)
Terre 10% 25% 65%
Oxyde 5% 15% 35%
Pour la coloration de l'enduit le dosage conseillé est de 3 % maximum par rapport au poids de liant.
Il est fortement conseillé de réaliser des essais avant d'appliquer la peinture sur la surface.