pucevert.GIF (255 octets) Évaluation économique des chantiers verts sur les déchets Retour au sommaire chantiers verts


AVANT PROPOS

Le programme expérimental "Chantiers verts" lancé par le Ministère du logement en 1993 a concerné 11 opérations de construction ou de réhabilitation de logements. Une évaluation économique a été réalisée par le CSTB. Toutes ces opérations ont montré que les bilans matériaux et économiques de la gestion des déchets sont positifs, ceux-ci améliorant la productivité globale du chantier. Ce bénéfice devrait par ailleurs croître avec la mise en place de filières locales de valorisation des déchets, lesquelles font encore trop souvent défaut.

CONCLUSIONS DU RAPPORTS

L'expérimentation des chantiers verts a montré que les bilans matériaux et économiques de la gestion des déchets de chantier pouvaient être tout à fait positifs. La réduction à la source d'une part et le tri en vue de la valorisation matière d'autre part peuvent constituer des opérations bénéfiques autant pour la gestion des déchets que pour la productivité globale sur le chantier : moins de déchets, meilleure formation et information des compagnons, sécurité accrue, diminution des coûts.

Les expérimentations ont aussi eu tendance à améliorer la connaissance sur les quantités et les types de déchets ainsi que sur les coûts réels qui y sont associés. Cette connaissance devrait pouvoir, à son tour, engendrer une réflexion de la part des entreprises pour définir d'autres gisements d'économies et de productivité.

Mais ces expérimentations ont aussi montré le besoin de planifier très en amont et de préparer le chantier malgré la difficulté d'estimer les quantités et les types de déchets générés (largement sous-estimées pour la majorité des chantiers expérimentaux). Cette difficulté sera progressivement dépassée avec l'expérience et , dans tous les cas, le tri et la gestion des déchets deviendront une nécessité réglementaire. Il existe à l'heure actuelle un logiciel d'évaluation des quantités et types de déchets dans le bâtiment et qui permet d'avoir une estimation précise des déchets de chantier : Logiciel ECO-LIVE développé par la société ADATIRE (plus d'infos dans la partie Contacts et références).

Mais que faire des déchets triés, est-il rentable de les trier si aucune filière de valorisation locale n'existe (en dehors du circuit traditionnel des "ferrailles") ?

Plusieurs expérimentations ont montré que les chantiers verts ne sont en fait qu'un élément de la politique locale et régionale de gestion des déchets. Leur rentabilité comme leur devenir dépendent de la volonté des responsables locaux d'une politique globale et intersectorielle des déchets. Les plans départementaux d'élimination des déchets et la prise en compte des déchets de chantier sont des éléments majeurs qui devraient permettre d'améliorer encore la rentabilité et l'intérêt de la gestion des déchets. Cependant, il semble fondamental que les entreprises se mobilisent pour créer ou aider à la mise en place de filières locales de valorisation.

Retour au sommaire chantiers verts