Qualité                                   Brochure Chantiers verts éditée  par le M.E.L.T.T.

environnementale

des opérations                                             

de construction      

                                                                  LES

                                                     CHANTIERS

                                                                   VERTS

 

                           SOMMAIRE ( sélectionnez et visitez )                         

EDITO

La méthodologie mise en œuvre

Les projets

pucevert.GIF (255 octets) QU’EST-CE QU’UN CHANTIER RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT ?

pucevert.GIF (255 octets) ÉVALUATION ÉCONOMIQUE DES CHANTIERS VERTS SUR LES DÉCHETS 

(cette partie est un complément au guide des chantiers verts édité par le M.E.L.T.T. en 1997 - parties  ci-dessus. Les informations contenues dans cette partie sont extraites des "Cahiers du CSTB" - livraison 398 - d'Avril 1999)

 


Brochure "chantier vert"

EDITO Retour au sommaire chantiers verts

La qualité est désormais au centre des réflexions des différents acteurs de la construction. Elle résulte d’un équilibre toujours délicat entre plusieurs préoccupations : la satisfaction des besoins des futurs usagers, l’économie du projet tant dans les phases de construction que dans la phase de fonctionnement...

En réponse à la demande sociale et aux réglementations qui la traduisent, l’environnement doit désormais trouver sa place comme composante de la qualité dans l’acte de construire. C’est pourquoi le Plan Construction et Architecture et la Direction de l’Habitat de la Construction ont lancé un vaste programme de recherches et expérimentations sur ce thème. Ainsi aux côtés du programme Chantiers Verts dont les conclusions vous sont présentées dans ce document, ont été mises en place deux autres actions : les Réalisations Expérimentales à Haute Qualité Environnementale (HQE) et l’ATelier d’Evaluation de la QUalité Environnementale (ATEQUE) pour lesquelles des publications sont d’ores et déjà disponibles au PCA.

L’objectif des Chantiers Verts est de mieux identifier les enjeux liés aux questionnements environnementaux sur les chantiers et de mettre en évidence des solutions tant techniques qu’organisationelles pour y répondre.

Les conclusions en sont encourageantes. Elle mettent clairement en évidence les gages de la réussite d’une démarche environnementale :

– la mise en place d’un dialogue permanent entre les différents acteurs de l’acte de construire, en y associant les collectivités et les riverains,

– et une approche pragmatique qui prenne en compte l’unicité de chaque site avec ses contraintes et opportunités dans le strict respect des réglementations en vigueur.

Aboutissement d’une première réflexion, ce dossier a pour vocation de sensibiliser tous les acteurs de la construction car la prise de conscience des enjeux liés à l’environnement des chantiers et la redéfinition des responsabilités afférentes doivent se faire collectivement et dans le respect des rôles de chacun.

Merci à l’ensemble des équipes qui ont collaboré à ce programme, dont la motivation ne s’est jamais démentie et dont les réflexions pertinentes ont largement contribué à l’élaboration de ce document.

 

Pierre-René LEMAS

Directeur de l’Habitat et de la Construction

 

Ce document constitue la synthèse des enseignements du programme expérimental "Chantiers Verts", mené par le Plan Construction et Architecture. Ce programme a pour origine la consultation de recherche et expérimentation de 1993 "Produits, Techniques et Méthodes favorables à l’Environnement dans le Bâtiment" lancée par le PCA et l’ADEME. Il se situe à la confluence de deux thématiques : le respect de l’environnement développé dans le programme PCA "Ecologie et Habitat" et la recherche d’une meilleure organisation des chantiers, thème phare du programme PCA "Chantier 2000". Son objectif est de réduire les nuisances susceptibles d’être provoquées par un chantier, dans un souci de maintien de la rentabilité technico-économique de la filière construction.

Retour au sommaire chantiers verts


La méthodologie mise en œuvre Retour au sommaire chantiers verts

Des équipes devaient se constituer autour du maître d’ouvrage afin d’élaborer des solutions pratiques et organisationnelles de gestion des nuisances.

Aucune solution n’était a priori imposée : une liberté totale quant aux moyens de répondre aux objectifs était laissée à ces équipes. L’approche choisie était donc performancielle.

L’organisation de toutes les expériences s’est inscrite cependant dans un même cadre de travail.

Le dispositif de suivi, mis en place par le PCA en liaison avec la sous-direction TE de la direction de l’Habitat et de la Construction, était composé de 2 niveaux :

Retour au sommaire chantiers verts


Les projets Retour au sommaire chantiers verts

Au total 11 projets expérimentaux spécifiques ont été montés. Tous sont désormais terminés ou en voie de l’être.

Selon les cas, ils abordent une ou plusieurs des principales nuisances susceptibles d’être engendrées par un chantier :

• gestion des déchets,

• nuisances acoustiques,

• problèmes de circulation et de stationnement,

• pollution des sols et des eaux.

De plus, certains ont traité plus spécifiquement le thème de la réhabilitation en site occupé et celui des relations avec les riverains.

Retour au sommaire chantiers verts