Qualité Brochure Chantiers verts éditée par le M.E.L.T.T.
environnementale
des opérations
de construction
LES
CHANTIERS
VERTS
SOMMAIRE ( sélectionnez et visitez )
RÉUSSIR UN CHANTIER INTÉGRANT LENVIRONNEMENT
Réduction de la POLLUTION des SOLS ET DES EAUX
MAITRISE de diverses NUISANCES
Réduction des NUISANCES ACOUSTIQUES
Pour de meilleures RELATIONS avec les RIVERAINS
FILIERES délimination des déchets en construction neuve
PRE-TRI des déchets en construction neuve
Gestion des déchets et relations avec les occupants en réhabilitation
MAITRISE de la production des déchets en construction neuve
LES OPÉRATIONS PILOTES CHANTIER VERT
La Paillade à Montpellier - Hérault
Résidence Quebec à Bordeaux - Gironde
Résidence Faidherbe à Tourcoing - Nord
Avenue de Bassens à Chambéry - Savoie
Emile-Decorps à Villeurbanne - Rhône
Résidence Lamartine à Lille - Nord
Rue Faidherbe à Hellemmes - Nord
ÉVALUATION ÉCONOMIQUE DES CHANTIERS VERTS SUR LES DÉCHETS
(cette partie est un complément au guide des chantiers verts édité par le M.E.L.T.T. en 1997 - parties ci-dessus. Les informations contenues dans cette partie sont extraites des "Cahiers du CSTB" - livraison 398 - d'Avril 1999)
Brochure "chantier vert"
![]()
La qualité est désormais au centre des réflexions des différents acteurs de la construction. Elle résulte dun équilibre toujours délicat entre plusieurs préoccupations : la satisfaction des besoins des futurs usagers, léconomie du projet tant dans les phases de construction que dans la phase de fonctionnement...
En réponse à la demande sociale et aux réglementations qui la traduisent, lenvironnement doit désormais trouver sa place comme composante de la qualité dans lacte de construire. Cest pourquoi le Plan Construction et Architecture et la Direction de lHabitat de la Construction ont lancé un vaste programme de recherches et expérimentations sur ce thème. Ainsi aux côtés du programme Chantiers Verts dont les conclusions vous sont présentées dans ce document, ont été mises en place deux autres actions : les Réalisations Expérimentales à Haute Qualité Environnementale (HQE) et lATelier dEvaluation de la QUalité Environnementale (ATEQUE) pour lesquelles des publications sont dores et déjà disponibles au PCA.
Lobjectif des Chantiers Verts est de mieux identifier les enjeux liés aux questionnements environnementaux sur les chantiers et de mettre en évidence des solutions tant techniques quorganisationelles pour y répondre.
Les conclusions en sont encourageantes. Elle mettent clairement en évidence les gages de la réussite dune démarche environnementale :
la mise en place dun dialogue permanent entre les différents acteurs de lacte de construire, en y associant les collectivités et les riverains,
et une approche pragmatique qui prenne en compte lunicité de chaque site avec ses contraintes et opportunités dans le strict respect des réglementations en vigueur.
Aboutissement dune première réflexion, ce dossier a pour vocation de sensibiliser tous les acteurs de la construction car la prise de conscience des enjeux liés à lenvironnement des chantiers et la redéfinition des responsabilités afférentes doivent se faire collectivement et dans le respect des rôles de chacun.
Merci à lensemble des équipes qui ont collaboré à ce programme, dont la motivation ne sest jamais démentie et dont les réflexions pertinentes ont largement contribué à lélaboration de ce document.
Pierre-René LEMAS
Directeur de lHabitat et de la Construction
Ce document constitue la synthèse des enseignements du programme expérimental "Chantiers Verts", mené par le Plan Construction et Architecture. Ce programme a pour origine la consultation de recherche et expérimentation de 1993 "Produits, Techniques et Méthodes favorables à lEnvironnement dans le Bâtiment" lancée par le PCA et lADEME. Il se situe à la confluence de deux thématiques : le respect de lenvironnement développé dans le programme PCA "Ecologie et Habitat" et la recherche dune meilleure organisation des chantiers, thème phare du programme PCA "Chantier 2000". Son objectif est de réduire les nuisances susceptibles dêtre provoquées par un chantier, dans un souci de maintien de la rentabilité technico-économique de la filière construction.
La méthodologie mise en uvre![]()
Des équipes devaient se constituer autour du maître douvrage afin délaborer des solutions pratiques et organisationnelles de gestion des nuisances.
Aucune solution nétait a priori imposée : une liberté totale quant aux moyens de répondre aux objectifs était laissée à ces équipes. Lapproche choisie était donc performancielle.
Lorganisation de toutes les expériences sest inscrite cependant dans un même cadre de travail.
Le dispositif de suivi, mis en place par le PCA en liaison avec la sous-direction TE de la direction de lHabitat et de la Construction, était composé de 2 niveaux :
- le niveau régional dont lobjectif était davoir une évaluation fine et continue des opérations selon plusieurs critères : économique et financier, technique, social et ressources humaines, positionnement par rapport à la réglementation, facilité dassimilation par les acteurs, facilité de prescription, satisfaction des acteurs.
Les suiveurs régionaux (issus de Centres dEtudes Techniques de lEquipement - CETE ou de bureaux détudes) ont pour vocation de constituer des pôles de compétences et danimation, sur lesquels les professionnels peuvent sappuyer.- le niveau national dont le rôle était la centralisation, la synthèse, la diffusion, léchange et la valorisation de linformation. Le suiveur national est le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
![]()
Au total 11 projets expérimentaux spécifiques ont été montés. Tous sont désormais terminés ou en voie de lêtre.
Selon les cas, ils abordent une ou plusieurs des principales nuisances susceptibles dêtre engendrées par un chantier :
gestion des déchets,
nuisances acoustiques,
problèmes de circulation et de stationnement,
pollution des sols et des eaux.
De plus, certains ont traité plus spécifiquement le thème de la réhabilitation en site occupé et celui des relations avec les riverains.