Glossaire des termes


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #


- A -

 

Retour en haut

- B -

(vide)

Retour en haut

- C -

CENTRE D'ENFOUISSEMENT TECHNIQUE ou
CENTRE DE STOCKAGE ou DÉCHARGE
Sites sur lesquels les déchets sont enfouis de manière rationnelle en utilisant les techniques les plus appropriées permettant d'éliminer tous les risques de nuisances vis-à-vis de l'environnement. On a coutume de distinguer :
- ceux qui reçoivent certains déchets industriels spéciaux (site de classe I),
- ceux qui reçoivent des résidus urbains et/ou des déchets industriels banals (site de classe II),
- ceux qui reçoivent des résidus inertes (site de classe III).

CENTRE DE STOCKAGE PROFOND
Site aux caractéristiques hydrogéologiques particulières, susceptibles de stocker des déchets très spécifiques (arsenic, mercure,...). Ex : mines de sel d'Herfa Neurode en Allemagne.

COGENERATION
Forme de valorisation énergétique dans laquelle l'énergie est utilisable simultanément sous deux formes :
- énergie calorifique (vapeur)
- énergie mécanique (très souvent transformée en électricité)

COLLECTE SÉLECTIVE ou SÉPARATIVE
Collecte séparée des déchets selon leur matière constitutive.
On distingue :
- le tri à la source,
- l'apport volontaire, dans des containers particuliers (verre, papier,...)
- la déchetterie.

COMPOSTAGE
Transformation par fermentation de la traction organique d'un déchet pour en faire un matériau valorisable en agriculture. Il s'agit d'une décomposition aérobie sous l'action de micro-organismes tels que bactéries, champignons, levures.
La réalisation d'un compost correct nécessite un tri préalable des déchets de façon à éliminer au maximum les matériaux inertes et autres substances non fermentescibles (plastiques,...).
C'est pourquoi on parle surtout des installations de tri-compostage.
Retour en haut

- D -

DÉCHARGE ou CENTRE D'ENFOUISSEMENT TECHNIQUE ou CENTRE DE STOCKAGE
Sites sur lesquels les déchets sont enfouis de manière rationnelle en utilisant les techniques les plus appropriées permettant d'éliminer tous les risques de nuisances vis-à-vis de l'environnement. On a coutume de distinguer :
- ceux qui reçoivent certains déchets industriels spéciaux (site de classe I),
- ceux qui reçoivent des résidus urbains et/ou des déchets industriels banals (site de classe II),
- ceux qui reçoivent des résidus inertes (site de classe III).

DÉCHARGE BRUTE ou SAUVAGE
Décharge exploitée en toute illégalité qui reçoit des déchets de toute nature dans des conditions qui ne respectent pas les règles de la décharge contrôlée. Lorsqu'elle est exploitée par la commune la décharge est dite "brute" et dans les autres cas "sauvage".

DÉCHET
L'article 1er de la loi n° 75-633 du 15 juillet 1975 modifiée le 13 juillet 1992 donne les définitions suivantes :
"Est un déchet tout résidu issu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou généralement tout bien meuble corporel abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon".

DÉCHET ULTIME
Est ultime au sens de la présente loi, "un déchet résultant ou non du traitement d'un déchet, qui n'est plus susceptible d'être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux.

DÉCHETS INERTES
Classe la moins dangereuse. Ces déchets sont en général évacués vers des décharges, vers des carrières ou des centres de tri.
Ce sont des déchets qui stockés, ne présentent pas globalement de risques d'impacts négatifs sur l'environnement. 
On peut citer notamment les déchets suivants : Terres et matériaux de terrassement, bétons armés et non armés, pierres, parpaings, briques, carrelages, faïences, ardoises, verres ordinaires, laines minérales, matériaux minéraux de démolition mélangés sans plâtre...

DÉCHET INDUSTRIEL BANAL (D.I.B.)
Classement des déchets considérés comme peu dangereux.
Ces déchets sont à évacuer en décharge de classe II ou éventuellement valorisés par incinération et récupération d'énergie.
Ce sont : bétons légers (cellulaires), placoplâtres, métaux y compris leurs alliages, verres spéciaux (teintés, armés,...), bois non traités avec des sels ou oxydes, plastiques, caoutchoucs, P.V.C., polystyrènes, moquettes, fers à béton, quincailleries, serrureries, fibres organiques, produits en mélange ne contenant pas de DIS, colles et mastics à l'eau sans solvant.

DÉCHETS INDUSTRIELS SPÉCIAUX (D.I.S)
Classement des déchets considérés comme dangereux.
Ces déchets sont à évacuer en décharge de classe I ou à valoriser par retraitement ou réutilisation.
Leur évacuation et traitement ont un coût élevé.
Ils présentent un risque pour la personne qui les manipule et pour l'environnement si leur abandon ne se fait pas par les filières d'évacuation réglementaires. Ce sont par exemple : les bois traités, l'amiantes libres ou dans des produits isolants, les peintures et vernis, les solvants,...

DÉCHETS TOXIQUES EN QUANTITÉ DISPERSÉE (D.T.Q.D)
Ce sont les déchets toxiques produits en petites quantités par les particuliers, les artisans et les industries, les laboratoires, les agriculteurs (solvants, peintures, pesticides,...).

DÉCHETTERIE
Ce sont des centres de réception de déchets produits occasionnellement par les particuliers et dont ils ne peuvent se défaire dans le cadre de la collecte des ordures ménagères. Ce sont ainsi des points d'apport volontaire supplémentaires créés pour collecter majoritairement les déchets encombrants et les déchets ménagers spéciaux.

DÉTOXICATION (CENTRE DE)
Ces centres spécialisés comportent des traitement physico-chimiques variés destinés à certains déchets industriels spéciaux.
On distingue des traitements de neutralisation, décyanuration, déchromatation... Ces traitements génèrent des boues qu'il faut ensuite traiter et éliminer.

UNE DÉPOSANTE
Emplacement à l'air libre, spécialement choisi et aménagé pour recevoir un volume défini de matières de vidange de fosses d'aisance en vue d'en permettre l'évolution et un séchage satisfaisant, sans nuisance pour l'environnement.

Retour en haut

- E -

(vide)

Retour en haut

- F -

(vide)

Retour en haut

- G -

(vide)

Retour en haut

- H -

(vide)

Retour en haut

- I -

INCINÉRATION
L'incinération peut se définir comme une combustion complète de déchets combustibles, dans un four et à une température adaptée aux caractéristiques de ces déchets.
L'incinération peut être ou non couplée avec un système de récupération d'énergie : on parle alors de valorisation énergétique.

INSTALLATION DE TRANSIT
Installation dont l'activité est soit le stockage, soit le regroupement de déchets en vue de leur valorisation, leur traitement ou leur élimination dans un centre de traitement  ou dans une décharge.
Ce type d'installation, intermédiaire entre la collecte des déchets et leur transport vers un centre de traitement, existe surtout là où les collectes sont très dispersées et les centres de traitement éloignés des lieux de ramassage.

Retour en haut

- J -

(vide)

Retour en haut

- K -

(vide)

Retour en haut

- L -

LIXIVIAT
Solution contenant les éléments solubilisés au cours de l'essai de lixiviation et sur laquelle sont effectuées les caractérisations analytiques. Le terme éluat peut être également utilisé.

LIXIVIATION
Extraction des matières solubles d'un mélange à l'aide de dissolvants appropriés.
Un essai de lixiviation est une extraction liquide ou solide, dans les conditions définies dans une norme, d'un échantillon de déchet par une solution aqueuse.

 

Retour en haut

- M -

MONO-DÉCHARGE
Site ou partie de site de mise en décharge où ne peut être déposé qu'un seul type déterminé de déchets, comparables par leur origine, leur composition et les caractéristiques de leur lixiviat.

Retour en haut

- N -

(vide)

Retour en haut

- O -

(vide)

Retour en haut

- P -

(vide)

Retour en haut

- Q -

(vide)

Retour en haut

- R -

RECYCLAGE DIRECT
Réintroduction directe d'un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d'une matière première naturelle (boucle fermée).

RECYCLAGE INDIRECT
Recyclage dans un cycle de production différent de celui dont le déchet est issu (boucle ouverte).

REGROUPEMENT
Immobilisation provisoire avec mélange de déchets de provenances différentes mais de nature comparable ou compatible.
Le but du regroupement est de faciliter la gestion des transports des déchets, permettre par exemple l'utilisation de gros porteurs pour les transports à moyenne et longue distance.

RÉEMPLOI
Nouvel emploi d'un déchet pour un usage analogue à celui de la première utilisation.

REGENERATION
Procédé physique ou chimique qui redonne à un déchet les caractéristiques permettant de l'utiliser en remplacement d'une matière première naturelle (papier recyclé et régénéré par le désencrage).

RÉUTILISATION
Déchet utilisé différemment de son premier emploi ou réalisation à partir d'un déchet d'un autre produit que celui qui lui a donné naissance.

Retour en haut

- S -

STABILISATION
Un déchet peut être considéré stabilisé quand sa perméabilité à l'eau et sa fraction lixiviable ont été réduites et dont la tenue mécanique a été améliorée, de façon à ce que ses caractéristiques puissent satisfaire aux critères d'acceptation fixés pour ce type de déchet.

Retour en haut

- T -

TRANSIT (voir Installation de transit)

Retour en haut

- U -

(vide)

Retour en haut

- V -

VALORISATION ÉNERGÉTIQUE
Utilisation des calories contenues dans les déchets  (pour le chauffage urbain par exemple).

VALORISER UN DÉCHET
Lui redonner une valeur marchande.

Retour en haut

- W -

(vide)

Retour en haut

- X -

(vide)

Retour en haut

- Y -

(vide)

Retour en haut

- Z -

(vide)

Retour en haut