Les moyens et les gestes à intégrer

 

Les moyens de la gestion des déchets sont spécifiques à chaque chantier.

Cette présentation est donc destinée à vous guider et à vous donner des pistes générales de réflexion.

 

Moyens économiques    Moyens contractuels    Moyens humains et structurels
Gestes à intégrer     Moyens matériels    Moyens d'information
Moyens de gestion, de contrôle, de surveillance et de suivi

 


pucevert.GIF (255 octets) Moyens économiques

Attribuer un coût à la gestion des déchets en réalisant une estimation de prix. 
Par exemple, pour l'entreprise, en rassemblant les éléments nécessaires à la réalisation d'une ligne spécifique de ses devis. Cette attribution permet  au chef de chantier de réaliser une gestion financière de ce poste comme tout autre poste du chantier.


pucevert.GIF (255 octets) Moyens contractuels

Pour l'entreprise attributaire du marché, reporter les obligations contractuelles de son marché dans ses marchés de sous-traitance.

Établir un cahier des charges précis avec le ou les prestataires de services chargés de l'évacuation du chantier (obligation de traitement, fourniture de bordereaux de suivi, etc.).

En cas de compte commun, rédiger une convention de gestion du compte déchet énonçant les principes de la répartition financière, de la fourniture de la logistique et de son utilisation. Prévoir aussi les obligations d'information, de surveillance, de contrôle et de sécurité.


pucevert.GIF (255 octets) Moyens humains et structurels

Définir des intervenants (tâches de regroupement de déchets, gestion de la logistique, etc.) et responsables déchets et leur mission (gestion de l'approvisionnement, suivi, etc.). Ce rôle peut être attribué au chef de chantier.

Affecter des hommes à des tâches bien définies comme la nomination d'un moniteur ou référent déchets par entreprise (sensibilisation, information, etc.).

Il est possible d'affecter ces deux rôles à la même personne (responsable déchets et référent déchets).


pucevert.GIF (255 octets) Gestes à intégrer

Réduire les emballages (consigne/location, reprise par le fournisseur,  ...).

Minimiser les casses et chutes de mise en oeuvre par un choix approprié des moyens logistiques (calepinage, précision des plans et des réservations, opter pour des enduits pré-mélangés pour diminuer les pertes de mise en oeuvre, ...).

Diminuer les quantités de déchets dangereux en optant pour des techniques de mise en oeuvre, des produits et des matériaux adaptés (opter pour des matériaux et des produits valorisables dans la mesure du possible).

Rechercher et lister les entreprises locales de traitement et de valorisation (cela diminue le prix de transport des déchets).

Adapter la logistique à l'avancement des travaux.

Réaliser un plan d'installation du chantier (emplacement des bennes, délais de rotation, signalétique et signalisation).

Prendre en considération l'ensemble des contraintes exprimées par les différents acteurs concernant la réduction des nuisances et la gestion des déchets de chantier.


pucevert.GIF (255 octets) Moyens matériels

Réaliser une préparation de chantier pour définir les moyens matériels nécessaires à la gestion des déchets.

Matériel de stockage intermédiaire des déchets = poubelles et bacs à roulettes, containers étanches ou pas, big-bags, ...

Matériel de transfert ou de collecte internes au bâtiment (poubelles roulantes, brouettes motorisées ou pas,...) et externes au bâtiment (camions, manitous, grues, monte-charges, tapis roulants, ...),

Matériel pour les opérations de pré-tri éventuelles (séparation des déchets),

Matériel de stockage avant évacuation,


pucevert.GIF (255 octets) Moyens d'information

Utiliser et afficher la C.I.D.E. (Carte d'Information sur les Déchets de l'Entreprise) sur le chantier ==> c'est un moyen de communication et d'information important du personnel de chantier tout au long des travaux. La C.I.D.E. fait apparaître la liste des matériaux et matériels approvisionnés, les déchets produits lors du déballage ou de la mise en oeuvre, le principe de la collecte interne sur le chantier, et la benne ou le réceptacle d'évacuation.

Informer régulièrement les ouvriers notamment par tirages papier et par affichage.

Mettre en oeuvre un plan de communication grand public (Riverains notamment)


pucevert.GIF (255 octets) Moyens de gestion, de contrôle, de surveillance et de suivi

Descriptif des références d'approvisionnement

Notice sur les modes opératoires déchets de chantier

Notice sur les modes d'évacuation des déchets de chantier

Quantificatif déchets

Notice explicative - Préparation de chantier - Gestion des déchets de chantier (cette notice donne des éléments d'explication sur les 4 fiches précédemment citées).

CIDE - Carte d'Information sur les Déchets de l'Entreprise

Bordereaux de suivi des déchets de chantier

==> Ces exemples de documents de suivi ont été conçu par la société ADATIRE.

Logiciel de gestion des déchets de chantier ECO-LIVE distribué par la société ADATIRE. Ce logiciel permet d'évaluer les quantités et la qualité des déchets de chantier.