L'emplacement
Définissez votre secteur d'habitation (ville ou campagne, terrain isolé ou en lotissement)
Terrain isolé ?...
Le terrain isolé n’est pas forcément celui qui est en plein milieu des champs, en retrait de toute habitation. Il s’agit tout simplement d’un terrain mis en vente, souvent par des particuliers qui décident de s’en séparer. Il vous faudra alors délimiter votre parcelle de terrain à bâtir. Pour ce faire, il est obligatoire de recourir aux services d’un géomètre qui bornera votre propriété.
Ce genre de terrain n’est pas toujours viabilisé, c’est-à-dire qu’il n’est en principe pas raccordé aux réseaux collectifs d’eau potable, de gaz, d’assainissement, d’électricité et de téléphone. Vous devez dans ce cas prévoir des frais supplémentaires pour obtenir les raccordements aux équipements collectifs.
Si, à proximité du terrain, il n’y a pas de réseau de tout-à-l’égout, il conviendra d’acheter une parcelle suffisamment grande pour permettre d’évacuer réglementairement les eaux usées de votre future habitation.
De plus, il vous appartient de faire les démarches administratives nécessaires pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une parcelle constructible conformément au plan d’occupation des sols de la commune . Celui-ci est consultable sur simple demande à la mairie. Son étude vous permettra aussi de savoir si les terrains alentour sont constructibles et de prévoir les éventuelles futures constructions autour de votre propriété.
Ces vérifications effectuées, vous devrez demander à la mairie, ou à la direction départementale de l’équipement dont vous dépendez, votre certificat d’urbanisme.
...ou terrain en lotissement ?
Si vous faites le choix d’un terrain en lotissement, vous aurez l’avantage d’acquérir une parcelle bénéficiant déjà d’éléments d’équipements. Le lotisseur titulaire d’un arrêté préfectoral l’autorisant à lotir vous proposera un terrain délimité et viabilisé (raccordé aux réseaux d’eau, d’électricité etc.). Le terrain est prêt à la construction. Les taxes liées aux branchements sont supportées par le lotisseur et comprises dans le prix de vente.
Cela
ne vous dispensera pas de respecter les règles de construction (hauteur,
superficie, orientation nature des matériaux). Ces règles sont définies dans
le règlement de lotissement et doivent être observées. L’achat se fera
auprès d’un aménageur lotisseur et non d’un particulier. Vous aurez l’assurance
qu’il s’agit bien d’un terrain constructible spécialement aménagé pour
y accueillir des constructions.
Choisissez de préférence un site sans nuisances pour obtenir une interaction optimale avec l'environnement. Pour cela, vérifiez les activités environnantes qui pourraient être sources de bruit, de mauvaises odeurs avant qu'il ne soit trop tard !
Les terrains situés à la campagne quant à eux, sont souvent plus grands mais très isolés, d'où une utilisation plus fréquente de la voiture pour accéder aux divers services urbains tels que l'environnement scolaire ou commercial.
D'autre part, l'orientation de la vallée, la pente du terrain, l'exposition au soleil, la protection vis-à-vis des vents dominants (l'inclinaison des arbres) sont autant d'éléments à prendre en compte.
L'observation des choix effectués auparavant en matière de zones constructibles peut orienter la recherche du terrain adéquat.
Les diverses catastrophes de ces dernières années sont là pour rappeler que si certaines zones pourtant attractives n'ont jamais été construites, c'est qu'il y a une raison.
Il faut également savoir que certains terrains sont situés sur des sites sensibles ou protégés qui nécessitent l'intervention de spécialistes du paysage ou de l'environnement.