L'ARCHITECTE

 

 

En quoi consiste le rôle de l'architecte ?

 

L'architecte est chargé par le maître d'ouvrage (vous) de concevoir le projet architectural.

 

Il prend en considération vos contraintes budgétaires, au stade des premières approches de définition.
Le coût de la construction, du fonctionnement et de l'entretien de votre maison se décident dès les premières étapes de la conception.

 

Il intervient en tant que conseil auprès de son client vis à vis des entreprises de construction, il se doit donc d'être impartial, et de défendre les intérêts techniques, esthétiques et financiers de ce client.

 

Un code de déontologie a été établi par l'Ordre des architectes auquel tous les architectes doivent adhérer. Tout manquement à ces obligations sont sanctionnés.

Ce projet défini, par des plans et documents écrits, l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs.

Outre l’établissement du projet architectural, l’architecte est compétent pour intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux :


C'est un professionnel de la construction, et à ce titre, son intervention est garantie : garantie de parfait achèvement, de bon fonctionnement (2 ans) et décennale.
Il doit contracter obligatoirement une assurance couvrant l'ensemble de sa responsabilité civile et professionnelle.

 

Une bonne planification passe en effet par la mise en place de précautions : ne prenez pas le risque de vous retrouver démuni en cas de mauvaise surprise.

 

Combien coûte un architecte ?

 

La rémunération de l'architecte dépend de trois facteurs : du coût de l'opération, de sa complexité, de l'étendue et de la difficulté de la mission que vous lui avez confiée. Ainsi, il organise l’espace en fonction de vos goûts et de vos besoins et joue des contraintes pour vous offrir une plus grande personnalisation

 

Les honoraires peuvent être calculés selon trois modes principaux : la rémunération au forfait, la rémunération au pourcentage des travauxla rémunération à la vacation horaire.

 

 

Vos relations avec l'architecte (ou un autre maître d'œuvre)

 

Apprenez à bien connaître vos tâches respectives, c'est-à-dire à anticiper les décisions que vous devrez prendre ensemble, au moment opportun, de telle sorte que chacun de vous soit en mesure de passer en souplesse à l'étape suivante du processus de construction.

 

N'ayez aucune hésitation à poser les questions qui vous intéressent.  Sachez quand et comment choisir le moment le plus approprié pour visiter le chantier afin de constater les progrès réalisés et les éventuels défauts.

 

Le succès de toute construction ou rénovation dépend avant tout de la qualité de la relation qui s’établit entre le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage. À bien des égards, il s’agit d’un travail d’équipe qui exige autant de l’un que de l’autre et auquel il est bon de se préparer.

Pour prévenir toute confusion, malentendu ou erreur, il serait sans doute bon de définir immédiatement, de concert avec votre maître d'œuvre, comment communiquer vos questions éventuelles et vos réflexions pendant les travaux de construction.

Demandez à avoir des réponses rapides à vos questions (les prix du constructeurs sont-ils fermes ? des pénalités de retard sont-elles prévues ?)

Demandez à être tenu au courant de l'état d'avancement des travaux.

Vous pouvez faire part de vos idées, de vos inquiétudes et de toutes sortes d'autres détails.

Demandez à assister aux réunions de chantier vous pourrez ainsi constater vous-même l'état d'avancement des travaux.

Définissez dès maintenant les modalités de visite : demandez d'avoir les clefs de la maison durant la phase de réalisation pour y pénétrer quand bon vous semble  

 

Prenez l’habitude d’aller souvent sur le chantier. Intéressez-vous à tout ce qui se passe lors de l’intervention des différents corps de métier. Si quelque chose ne vous plaît pas dites-le au maître d'œuvre ne le court-circuitez pas dans vos rapports avec les entreprises.
Les entreprises doivent réaliser la construction en conformité avec les pièces du marché, les plans et d'une manière plus générale les règles de l'art. Les modifications sont susceptibles de désorganiser le chantier et d'occasionner des suppléments de prix.  

Le recours à un architecte est obligatoire pour la construction d'une maison, et pour le dépôt d'un permis de construire si la surface hors oeuvre nette (SHON) dépasse 170 m². Dans le cas d'un extension, ce n'est pas uniquement la SHON de l'extension qui est prise en considération dans la détermination de l'intervention d'un architecte, mais la SHON totale habitable existant+extension.

Avant de faire personnellement appel à un architecte, vous pouvez présenter votre projet aux organismes suivants :

Le CAUE ( conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement ) de votre département. Un architecte conseil pourra vous offrir une assistance technique et vous informer sur les règles d'urbanisme à observer.

Les ADIL ( Agence d'informations sur le logement) vous informeront sur les règles juridiques fiscales et administratives à respecter même pour une simple transformation de votre habitation.

Les MAISONS DE L'ARCHITECTURE. Leur liste est disponible auprès du Conseil National de l'Ordre des Architectes, 9 rue Boromée 75015 PARIS tél. 01 56 58 67 00.

 

retour en haut      retour conception